Technologies financières : création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal


Catherine Morin - 28/10/2019

Finance Montréal et l’Autorité des marchés financiers lancent une initiative de recherche en technologie financière à l’Université du Québec à Montréal.

Image : Getty

Dans le cadre du Forum Fintech Canada la semaine dernière, les deux organisations ont annoncé la création de La Chaire de recherche AMF-Finance Montréal, une unité interuniversitaire consacrée au développement de connaissances sur les enjeux liés à la technologie financière (fintech).

Finance Montréal et l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’engagent à verser deux millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les travaux de la chaire.

L’unité se consacrera à la transmission de connaissances aux parties prenantes de l’écosystème fintech québécois (entreprises, clients, employés), à la formation de personnel qualifié, ainsi qu’à l’éducation du grand public sur les impacts actuels de la fintech.

Richard Guay, professeur au Département de finance de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), supervisera les travaux de la chaire. L’unité sera ouverte à tous les chercheurs actifs dans le domaine de la finance, quelle que soit leur université de rattachement.

Cette initiative fait suite à l’annonce de la création de la Station Fintech Montréal, un accélérateur qui hébergera entre 25 et 35 jeunes pousses spécialisées en technologie financière.

Les recherches de la chaire aideront ces nouvelles entreprises à capter les grandes tendances en matière de fintech à travers le monde et à optimiser leurs pratiques technologiques dans un secteur en constante évolution.

Selon Matthieu Cardinal, vice‐président, Développement fintech et affaires corporatives chez Finance Montréal, la collaboration avec la chaire augmentera la visibilité des jeunes pousses québécoises et les aidera à attirer des talents internationaux.

M. Cardinal invite ainsi tous les chercheurs à déposer des projets afin que Montréal reste à la fine pointe de la connaissance en matière de technologies appliquées à la finance.

Lire aussi :

Technologies financières : Montréal accueille le 7e Forum FinTech Canada

Technologies financières : Desjardins met de côté 45 millions de dollars

Création d’un programme de mentorat féminin en technologies financières

Deux chaires de l’Université Laval en intelligence artificielle appliquée à l’assurance




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Catherine Morin

Éditrice - Direction Informatique