Technologies financières : création de la Chaire de recherche AMF-Finance Montréal

Finance Montréal et l’Autorité des marchés financiers lancent une initiative de recherche en technologie financière à l’Université du Québec à Montréal.

Image : Getty

Dans le cadre du Forum Fintech Canada la semaine dernière, les deux organisations ont annoncé la création de La Chaire de recherche AMF-Finance Montréal, une unité interuniversitaire consacrée au développement de connaissances sur les enjeux liés à la technologie financière (fintech).

Finance Montréal et l’Autorité des marchés financiers (AMF) s’engagent à verser deux millions de dollars sur cinq ans pour soutenir les travaux de la chaire.

L’unité se consacrera à la transmission de connaissances aux parties prenantes de l’écosystème fintech québécois (entreprises, clients, employés), à la formation de personnel qualifié, ainsi qu’à l’éducation du grand public sur les impacts actuels de la fintech.

Richard Guay, professeur au Département de finance de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), supervisera les travaux de la chaire. L’unité sera ouverte à tous les chercheurs actifs dans le domaine de la finance, quelle que soit leur université de rattachement.

Cette initiative fait suite à l’annonce de la création de la Station Fintech Montréal, un accélérateur qui hébergera entre 25 et 35 jeunes pousses spécialisées en technologie financière.

Les recherches de la chaire aideront ces nouvelles entreprises à capter les grandes tendances en matière de fintech à travers le monde et à optimiser leurs pratiques technologiques dans un secteur en constante évolution.

Selon Matthieu Cardinal, vice‐président, Développement fintech et affaires corporatives chez Finance Montréal, la collaboration avec la chaire augmentera la visibilité des jeunes pousses québécoises et les aidera à attirer des talents internationaux.

M. Cardinal invite ainsi tous les chercheurs à déposer des projets afin que Montréal reste à la fine pointe de la connaissance en matière de technologies appliquées à la finance.

Lire aussi :

Technologies financières : Montréal accueille le 7e Forum FinTech Canada

Technologies financières : Desjardins met de côté 45 millions de dollars

Création d’un programme de mentorat féminin en technologies financières

Deux chaires de l’Université Laval en intelligence artificielle appliquée à l’assurance

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Québec octroie plus de 14,3 M$ à dix incubateurs et accélérateurs d’entreprises

Le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, annonce aujourd’hui l’octroi d’aides financières totalisant plus de 14,3 millions de dollars pour soutenir dix incubateurs et accélérateurs d'entreprises durant les trois prochaines années. 

AWS lance un accélérateur mondial d’IA générative pour les entreprises en démarrage

Amazon Web Services (AWS) a lancé cette semaine un programme de 10 semaines, qui, selon la société, est conçu pour aider les jeunes pousses d'intelligence artificielle (IA) à passer au niveau supérieur.

Un accélérateur canadien de la cybersécurité dresse un bilan de ses réalisations

Un accélérateur d'entreprises associé à une université canadienne pour aider les entreprises de cybersécurité en démarrage affirme que ses deux premières années de fonctionnement ont été plus que satisfaisantes. 

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs en hausse

L’Autorité des marchés financiers du Québec affirme avoir reçu en 2021 neuf fois plus de signalements de tentatives de fraude impliquant des cryptoactifs qu’en 2020.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.