Laboratoire de l’AMF consacré aux technologies financières

L’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec affirme mettre sur pied un laboratoire consacré aux technologies financières.Autorité des marchés financiers (AMF)

L’AMF soutient que ce laboratoire lui permettra « d’explorer les applications actuelles et potentielles de technologies chez les assujettis [à son autorité de régulateur des marchés financiers] (incluant les infrastructures de marché) ou dans le cadre de ses propres activités d’encadrement ».

Ce laboratoire aurait été mis à la disposition du personnel de l’AMF « contribuant aux divers chantiers du Groupe de travail sur les technologies financières » dans un « environnement numérique ».

Les objectifs de cette initiative incluraient « approfondir et tenir à jour les connaissances de l’AMF à l’égard des nouvelles technologies » et « explorer de quelle façon l’AMF pourrait elle-même utiliser davantage les nouvelles technologies dans ses processus d’affaires », de même qu’« anticiper les besoins de l’AMF en matière d’expertises et de systèmes informatiques ».

« Le mandat du laboratoire est centré sur l’étude des technologies et non sur les modèles d’affaires basés sur ces technologies », précise cependant l’AMF.

L’AMF ajoute avoir signé un partenariat de partage d’informations avec la firme R3, qui se spécialise dans le développement de plateformes et d’applications pour l’industrie financière.

Lire aussi :

L’AMF crée un groupe de travail sur les Fintech

Hameçonnage bancaire par courriel : alerte de l’AMF

Une firme de technologies financières de Londres débarque à Montréal

Articles connexes

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

Un premier laboratoire d’IA générative pour Deloitte Canada

Deloitte Canada annonce aujourd’hui la création de son programme de laboratoire sur l'intelligence artificielle (IA) générative. Il s’agit d’une approche unique qui offrira une expérience pratique et immersive aux visiteurs qui souhaitent créer des prototypes, effectuer des tests et mettre à l'essai leurs idées dans un environnement soutenu par une équipe de leaders de Deloitte et de professionnels chevronnés dans l'écosystème de l'IA, explique l’entreprise.

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Nouveau laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Un nouveau laboratoire international d’intelligence (IA) voit le jour à Montréal, confirmant le statut de Montréal comme leader dans ce domaine, a annoncé hier l’Université McGill.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.