L’Agence spatiale finance une technologie de l’UQAR

Une technologie de télédétection de l’Université du Québec à Rimouski, financée par l’Agence spatiale du Canada, permettra de réaliser une recherche sur les écosystèmes côtiers peu profonds.

Image de la péninsule de Manicouagan provenant du satellite Landsat. Image : UQAR

Selon le service d’information de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), cette dernière a obtenu des subventions de l’Agence spatiale canadienne (400 000 dollars) et de Pêches et Océans Canada (200 000 dollars), pour réaliser ses travaux de recherche et développement.

Le financement obtenu de l’Agence spatiale a été attribué dans le cadre de son programme et concours Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES). Les travaux doivent se dérouler jusqu’en 2022.

« Une importante collecte de données [au sujet de la péninsule de Manicouagan située sur la rive nord de l’estuaire du Saint-Laurent] aura lieu en août prochain à l’aide d’une caméra de télédétection hyperspectrale développée pour l’Agence spatiale canadienne », précise l’UQAR.

Les travaux de recherche visent à « faire une démonstration technologique en prévision d’une future mission spatiale (WaterSat) », ainsi qu’à « améliorer les outils de cartographie des écosystèmes marins et côtiers », tandis que « les herbiers côtiers ont la capacité de capter et stocker le carbone », ajoute l’UQAR, pour expliquer l’intérêt de l’Agence spatiale envers l’imagerie hyperspectrale et les écosystèmes côtiers peu profonds.

Lire aussi :

Imagerie : NorthStar ajoute des capteurs aéroportés à ses capteurs spatiaux

Mandat pour Menya Solutions auprès de l’Agence spatiale canadienne

Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 3 août 2023 — Les cartes en ligne, le robot RT-2, des « chatbots » chez Meta et plus de 3...

Cette semaine : Meta, Microsoft et AWS s’attaquent au duopole de la cartographie, Google DeepMind annonce le robot RT-2, des robots conversationnels alimentés par l’intelligence artificielle chez Meta et Facebook compte plus de 3 milliards d'utilisateurs actifs par mois.

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

Lenovo devient partenaire technologique de la Formule 1 pour plusieurs années

Lenovo fournira en 2022 et au cours des prochaines années les périphériques matériels, les systèmes de calcul et les serveurs nécessaires aux opérations de la compétition de courses de Formule 1 sur les circuits et hors des circuits.

Québec veut plus de numérique en éducation

Un montant de 10,6 millions de dollars sera utilisé sur deux ans par le gouvernement du Québec pour intégrer plus d'outils numériques de gestion et de prise de décisions au ministère de l’Éducation et au réseau scolaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.