Mandat pour Menya Solutions auprès de l’Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne travaillera avec l’entreprise québécoise Menya Solutions, qui se spécialise en développement de logiciels.Menya Solutions

ITBusiness rapporte qu’un objectif sera d’intégrer de l’intelligence artificielle (IA) aux robots de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Plus précisément, de rendre les bras robotisés Canadarm2 et Dextre capables d’accomplir des tâches de manière automatisée.

« Destinés à être placés à des distances de plus en plus lointaines, les robots de l’espace du futur devront travailler sans aide humaine, comptant sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions », a indiqué l’ASC, par communiqué, pour expliquer son recours à l’intelligence artificielle.

Selon l’ASC, le Canadarm2 doit être en mesure d’accomplir des tâches sans intervention humaine à partir de 2020. L’ASC est restée plus vague concernant le moment où Dextre sera équipé d’intelligence artificielle.

Basée à Sherbrooke, Menya se spécialise dans le développement de logiciels qui intègrent l’intelligence artificielle. Un de ses produits de prise de décisions par des drones est présentement utilisé par la Marine royale canadienne.

Pour rendre ses robots « intelligents », l’ASC prévoit aussi collaborer avec l’entreprise MDA, un fabricant de satellites et de robots.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Contrat de l’Agence spatiale pour des systèmes robotisés

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Contrat de 1,7 M$ lié à l’entretien de la Station spatiale internationale

Articles connexes

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.