Mandat pour Menya Solutions auprès de l’Agence spatiale canadienne

L’Agence spatiale canadienne travaillera avec l’entreprise québécoise Menya Solutions, qui se spécialise en développement de logiciels.Menya Solutions

ITBusiness rapporte qu’un objectif sera d’intégrer de l’intelligence artificielle (IA) aux robots de l’Agence spatiale canadienne (ASC). Plus précisément, de rendre les bras robotisés Canadarm2 et Dextre capables d’accomplir des tâches de manière automatisée.

« Destinés à être placés à des distances de plus en plus lointaines, les robots de l’espace du futur devront travailler sans aide humaine, comptant sur l’intelligence artificielle pour prendre des décisions », a indiqué l’ASC, par communiqué, pour expliquer son recours à l’intelligence artificielle.

Selon l’ASC, le Canadarm2 doit être en mesure d’accomplir des tâches sans intervention humaine à partir de 2020. L’ASC est restée plus vague concernant le moment où Dextre sera équipé d’intelligence artificielle.

Basée à Sherbrooke, Menya se spécialise dans le développement de logiciels qui intègrent l’intelligence artificielle. Un de ses produits de prise de décisions par des drones est présentement utilisé par la Marine royale canadienne.

Pour rendre ses robots « intelligents », l’ASC prévoit aussi collaborer avec l’entreprise MDA, un fabricant de satellites et de robots.

Lire l’article au complet sur le site d’ITBusiness, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

Contrat de l’Agence spatiale pour des systèmes robotisés

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Contrat de 1,7 M$ lié à l’entretien de la Station spatiale internationale

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.