Contrat de 1,7 M$ lié à l’entretien de la Station spatiale internationale

Le gouvernement du Canada a attribué à Neptec Design un contrat d’1,7 million de dollars pour concevoir un système de vision afin d’entretenir la Station spatiale internationale.ASC Agence spatiale canadienne

Ce système devrait être installé sur Dextre, qui est le robot à tout faire de l’Agence spatiale canadienne (ASC) à bord de la station. Prévu pour 2020, il combinerait un capteur laser 3D, une caméra HD et une caméra infrarouge, afin de mieux inspecter la structure « vieillissante » de la station. De la taille d’un four à micro-ondes, il devrait être capable de révéler des dommages invisibles à l’œil nu ou présents dans des endroits difficiles d’accès.

Le nouveau système de vision de Dextre devrait être commandé « depuis le Centre spatial Johnson de la NASA, à Houston, au Texas, ou depuis le siège social de l’ASC, à Saint-Hubert, au Québec ».

Des images seraient également communiquées au public.

Il ne s’agirait pas de la première fois que Neptec Design Group développe des systèmes de vision à des fins spatiales. L’entreprise basée à Ottawa a notamment déjà mis au point un système de caméra laser pour inspecter les tuiles des navettes spatiales américaines.

Lire aussi:

Un contrat de l’Agence spatiale canadienne pour Effigis

Information géospatiale : Effigis ouvre un bureau à Toronto

Conquête de l’espace version Google et SpaceX

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.