Contrat de l’Agence spatiale pour des systèmes robotisés

L’entreprise MDA, de Colombie-Britannique, a obtenu ce contrat en vue d’une « possible station spatiale près de la Lune ».Agence spatiale canadienne, ASC

L’Agence spatiale du Canada (ASC), dont le siège social est situé à Saint-Hubert au Québec, affirme avoir accordé un contrat de 2,75 millions de dollars à l’entreprise de télécommunications et de systèmes d’information MDA (pour MacDonald, Dettwiler and Associates) dans le but de « trouver des technologies » qui pourraient permettre « d’explorer l’espace lointain ».

Selon l’ASC, « MDA déterminera ce qu’exigerait la construction d’un système robotisé d’exploration de l’espace lointain qui permettrait d’exploiter et d’entretenir une future station spatiale près de la Lune ».

L’ASC précise que le mandat prévoit une « étude préliminaire » pour « mieux savoir quels seront les technologies et l’équipement nécessaires pour soutenir les futures missions internationales au-delà de la Station spatiale internationale » par la communauté spatiale internationale.

L’ASC mentionne que la participation financière du Canada dans le programme de la Station spatiale internationale permet « au secteur spatial canadien d’être bien positionné pour tirer parti d’occasions offertes dans les futures étapes de l’exploration de l’espace lointain », comme l’exploration humaine de Mars.

Lire aussi :

Mandat de vêtement spatial connecté pour Carré Technologies

Transmission de données depuis la stratosphère par l’ÉTS et l’ASC

Un système de métrologie canadien dans une mission spatiale japonaise

Articles connexes

CGI décroche un contrat de plus de 500 M $US avec l’Agence américaine de protection de l’environnement

CGI Federal, une filiale de CGI qui dessert le gouvernement américain, a remporté un contrat pluriannuel du Federal Systems Integration and Management Center (FEDSIM) de la General Services Administration (GSA) des États-Unis pour le compte de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA). Le contrat vise à moderniser les systèmes et technologies en soutien à sa mission de protéger la santé humaine et l'environnement.

Des étudiants universitaires canadiens « émus » alors que leurs satellites miniatures se lancent vers l’ISS

Des étudiants de l'Université Concordia, de l'Université du Manitoba, de l'Université de la Saskatchewan, de l'Université York et de l'Université Western ont regardé avec admiration, plus tôt cette semaine, le lancement de leurs satellites miniatures vers la Station spatiale internationale (ISS).

CGI Federal aidera la FCC à faire évoluer les stratégies de communication des États-Unis

La Federal Communications Commission des États-Unis (FCC), l’organisme américain de régulation du domaine des télécommunications, a sélectionné CGI Federal pour l’aider à soutenir sa transformation numérique via sa participation au projet ADSS (Agile Development Support Services), un contrat à fournisseurs multiples et à prestations et quantités indéterminées.

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.