Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer

Diagnos et Optina Diagnostics forment un partenariat qui vise notamment la détection de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs.

biomarqueurs, Alzheimer
Image : Getty

Diagnos, une entreprise basée à Brossard qui se spécialise en dépistage de problèmes de santé grâce à l’intelligence artificielle (IA), par exemple des rétinopathies chez les diabétiques, l’hypertension et des complications cardiaques, affirme qu’elle devra ainsi fournir pendant trois ans à Optina Diagnostics une plateforme de télémédecine fondée sur Cara, son outil d’IA qui permet d’effectuer des analyses rétiniennes assistées par ordinateur.

Optina Diagnostics, qui est basée à Montréal, développe des technologies de détection des maladies grâce à l’imagerie hyperspectrale de l’œil. Elle prévoit utiliser les services infonuagiques de Diagnos afin d’y téléverser des images produites par sa caméra hyperspectrale. Ces images pourront ensuite être analysées et partagées par des professionnels de la santé.

Les biomarqueurs sont des paramètres biologiques dont la présence est nécessaire chez un individu pour diagnostiquer un état anormal particulier ou en constater l’évolution. L’imagerie hyperspectrale est une technique d’acquisition simultanée d’images qui permettent d’identifier la nature et la composition physicochimique de certaines cibles.

Lire aussi :

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer

Articles connexes

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Financement de la Caisse de dépôt pour eSentire

La Caisse de dépôt et placement du Québec a contribué à un financement de 325 millions de dollars américains qui a été accordé à l’entreprise de cybersécurité eSentire, basée à Waterloo en Ontario.

Système de simulation de capteurs automobiles lidar signé LeddarTech et dSPACE

LeddarTech dévoile un logiciel de simulation lidar conçu pour les développeurs de capteurs et de systèmes de perception.

Le groupe de vol de données RedCurl est de retour

Des responsables de la sécurité de l’information sont avertis de la résurgence d'un groupe qui se spécialise dans le vol de données commerciales.

Densitas : l’IA au service du dépistage du cancer du sein

L’entreprise canadienne Densitas, qui se spécialise en technologies pour le domaine de la mammographie numérique, a annoncé l’intégration de son logiciel Densitas Densityai à Nuance AI Marketplace. Cette plateforme américaine vise à mettre l’intelligence artificielle (IA) au service des radiologues.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.