Partenariat entre Diagnos et Optina en matière de détection de l’Alzheimer


Fanny Bourel - 06/09/2018

Diagnos et Optina Diagnostics forment un partenariat qui vise notamment la détection de la maladie d’Alzheimer à l’aide de biomarqueurs.

biomarqueurs, Alzheimer

Image : Getty

Diagnos, une entreprise basée à Brossard qui se spécialise en dépistage de problèmes de santé grâce à l’intelligence artificielle (IA), par exemple des rétinopathies chez les diabétiques, l’hypertension et des complications cardiaques, affirme qu’elle devra ainsi fournir pendant trois ans à Optina Diagnostics une plateforme de télémédecine fondée sur Cara, son outil d’IA qui permet d’effectuer des analyses rétiniennes assistées par ordinateur.

Optina Diagnostics, qui est basée à Montréal, développe des technologies de détection des maladies grâce à l’imagerie hyperspectrale de l’œil. Elle prévoit utiliser les services infonuagiques de Diagnos afin d’y téléverser des images produites par sa caméra hyperspectrale. Ces images pourront ensuite être analysées et partagées par des professionnels de la santé.

Les biomarqueurs sont des paramètres biologiques dont la présence est nécessaire chez un individu pour diagnostiquer un état anormal particulier ou en constater l’évolution. L’imagerie hyperspectrale est une technique d’acquisition simultanée d’images qui permettent d’identifier la nature et la composition physicochimique de certaines cibles.

Lire aussi :

Analyse de biomarqueurs : acquisition en Californie pour Caprion Biosciences

Partenariat d’intelligence artificielle en traitement de données sur le cancer

Partenariat France-Québec en accessibilité au web malgré l’Alzheimer




Tags: , , , , , , , , , , , , ,