Impliquer les responsables des TI dans le changement de la culture d’entreprise?

D’ici 2021, la question de la gestion du changement de culture relèvera autant des responsables des technologies de l’information (TI) que des responsables des ressources humaines, prédit la firme de recherche Gartner.Illustraton du concept de conseil d'administration

Selon un sondage réalisé par Gartner, 67 % des organisations ont déjà entrepris des initiatives de gestion du changement en matière de culture, ou sont en train de le faire. Pour beaucoup d’entre elles, la mise en place de ce type initiatives est née d’un constat, la culture organisationnelle constituait une barrière à la transformation numérique.

« Dans la moitié des cas, les initiatives de transformation se soldent par un échec et les responsables des TI rapportent que le principal obstacle est culturel », affirme une dirigeante de Gartner, dans un communiqué.

À son avis, « la conclusion logique est que les responsables des TI devraient commencer par gérer le changement de culture lorsqu’ils se lancent dans la transformation numérique, et ne pas attendre de s’en occuper plus tard ».

Selon Gartner, une collaboration entre le responsable des TI et le responsable des ressources humaines permettrait aux organisations d’adopter une gestion proactive en matière de culture du changement, et aux équipes de TI d’opter pour des choix technologiques permettant d’obtenir la culture désirée.

Lire aussi :

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Les chaînes de blocs encore peu adoptées

Les jumeaux numériques en progression

Articles connexes

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

SuccessFinder s’associe à InCoaching pour introduire sa plateforme en Asie

SuccessFinder, une société montréalaise d'évaluation comportementale prédictive des talents en milieu de travail, vient de conclure une entente de partenariat avec InCoaching, un fournisseur coréen de services de développement des talents avec des solutions de coaching personnalisées. L’accord octroie à InCoaching les droits exclusifs de distribution des solutions de SuccessFinder en Corée du Sud.

GSoft devient Workleap dans la foulée d’un investissement de 125 millions de dollars de la CDPQ

GSoft, une entreprise montréalaise qui offre des logiciels destinés au domaine des ressources humaines, annonce un repositionnement de sa marque et devient Workleap. Selon la société, le changement reflète davantage ce que l'entreprise est devenue après plus de 17 ans d'opération, et sert à appuyer sa stratégie de croissance ambitieuse de « devenir une plateforme de premier plan dans l'univers de l'expérience employé ».

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.