Impliquer les responsables des TI dans le changement de la culture d’entreprise?


Fanny Bourel - 12/02/2019

D’ici 2021, la question de la gestion du changement de culture relèvera autant des responsables des technologies de l’information (TI) que des responsables des ressources humaines, prédit la firme de recherche Gartner.Illustraton du concept de conseil d'administration

Selon un sondage réalisé par Gartner, 67 % des organisations ont déjà entrepris des initiatives de gestion du changement en matière de culture, ou sont en train de le faire. Pour beaucoup d’entre elles, la mise en place de ce type initiatives est née d’un constat, la culture organisationnelle constituait une barrière à la transformation numérique.

« Dans la moitié des cas, les initiatives de transformation se soldent par un échec et les responsables des TI rapportent que le principal obstacle est culturel », affirme une dirigeante de Gartner, dans un communiqué.

À son avis, « la conclusion logique est que les responsables des TI devraient commencer par gérer le changement de culture lorsqu’ils se lancent dans la transformation numérique, et ne pas attendre de s’en occuper plus tard ».

Selon Gartner, une collaboration entre le responsable des TI et le responsable des ressources humaines permettrait aux organisations d’adopter une gestion proactive en matière de culture du changement, et aux équipes de TI d’opter pour des choix technologiques permettant d’obtenir la culture désirée.

Lire aussi :

Échec de Phénix : le Sénat blâme la fonction publique et épargne IBM

Les chaînes de blocs encore peu adoptées

Les jumeaux numériques en progression




Tags: , , , , , , ,