Les jumeaux numériques en progression


Fanny Bourel - 14/03/2018

Près de la moitié des entreprises ayant recours à l’internet des Objets (IdO) utilisent déjà des jumeaux numériques en 2018, ou prévoient de le faire, selon un sondage de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Un jumeau numérique est la copie numérique d’un processus, d’un produit, d’un système ou d’un service. Cette copie virtuelle sert à détecter des problèmes et à réaliser des tests, ainsi que des simulations.

D’ici 2020, Gartner anticipe qu’au moins la moitié des entreprises manufacturières dont les revenus annuels dépassent les 5 milliards de dollars auront lancé au moins un jumeau numérique.

« Les jumeaux numériques suscitent un intérêt et un investissement accrus car ils présentent des promesses alléchantes, mais créer et entretenir des jumeaux numériques n’est pas pour les timorés, a indiqué, par communiqué, Alexander Hoeppe, directeur de recherche chez Gartner. Cependant, en structurant et en réalisant correctement des projets de jumeau numérique, les chefs de l’information peuvent relever les défis qu’ils posent. »

Dans un rapport publié en 2016, Gartner a placé les jumeaux numériques parmi les 10 tendances technologiques à surveiller en 2017.

« Leur prolifération nécessitera un changement de culture, lequel s’opérera au fil de la collaboration entre les personnes qui comprennent l’entretien des objets réels, les scientifiques des données et les professionnels des TI », avait écrit la firme de recherche.

Lire aussi :

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Comment déterminer les tendances technologiques qui comptent

Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada




Tags: , , , , , ,