Les jumeaux numériques en progression

Près de la moitié des entreprises ayant recours à l’internet des Objets (IdO) utilisent déjà des jumeaux numériques en 2018, ou prévoient de le faire, selon un sondage de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Un jumeau numérique est la copie numérique d’un processus, d’un produit, d’un système ou d’un service. Cette copie virtuelle sert à détecter des problèmes et à réaliser des tests, ainsi que des simulations.

D’ici 2020, Gartner anticipe qu’au moins la moitié des entreprises manufacturières dont les revenus annuels dépassent les 5 milliards de dollars auront lancé au moins un jumeau numérique.

« Les jumeaux numériques suscitent un intérêt et un investissement accrus car ils présentent des promesses alléchantes, mais créer et entretenir des jumeaux numériques n’est pas pour les timorés, a indiqué, par communiqué, Alexander Hoeppe, directeur de recherche chez Gartner. Cependant, en structurant et en réalisant correctement des projets de jumeau numérique, les chefs de l’information peuvent relever les défis qu’ils posent. »

Dans un rapport publié en 2016, Gartner a placé les jumeaux numériques parmi les 10 tendances technologiques à surveiller en 2017.

« Leur prolifération nécessitera un changement de culture, lequel s’opérera au fil de la collaboration entre les personnes qui comprennent l’entretien des objets réels, les scientifiques des données et les professionnels des TI », avait écrit la firme de recherche.

Lire aussi :

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Comment déterminer les tendances technologiques qui comptent

Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.