Les jumeaux numériques en progression

Près de la moitié des entreprises ayant recours à l’internet des Objets (IdO) utilisent déjà des jumeaux numériques en 2018, ou prévoient de le faire, selon un sondage de la firme de recherche Gartner.Logo de Gartner

Un jumeau numérique est la copie numérique d’un processus, d’un produit, d’un système ou d’un service. Cette copie virtuelle sert à détecter des problèmes et à réaliser des tests, ainsi que des simulations.

D’ici 2020, Gartner anticipe qu’au moins la moitié des entreprises manufacturières dont les revenus annuels dépassent les 5 milliards de dollars auront lancé au moins un jumeau numérique.

« Les jumeaux numériques suscitent un intérêt et un investissement accrus car ils présentent des promesses alléchantes, mais créer et entretenir des jumeaux numériques n’est pas pour les timorés, a indiqué, par communiqué, Alexander Hoeppe, directeur de recherche chez Gartner. Cependant, en structurant et en réalisant correctement des projets de jumeau numérique, les chefs de l’information peuvent relever les défis qu’ils posent. »

Dans un rapport publié en 2016, Gartner a placé les jumeaux numériques parmi les 10 tendances technologiques à surveiller en 2017.

« Leur prolifération nécessitera un changement de culture, lequel s’opérera au fil de la collaboration entre les personnes qui comprennent l’entretien des objets réels, les scientifiques des données et les professionnels des TI », avait écrit la firme de recherche.

Lire aussi :

Dix tendances technologiques stratégiques pour 2017

Comment déterminer les tendances technologiques qui comptent

Industrie 4.0 : l’ÉTS partenaire de la supergrappe NGM Canada

Articles connexes

Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d'application et d'intégration, ainsi que l'infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Gartner révèle quatre tendances technologiques clés du service à la clientèle

Sur la base d'une enquête auprès de gestionnaires du service à la clientèle et de l'assistance dans le monde, Gartner a identifié quatre tendances clés, utilisant cinq technologies, à surveiller dans le domaine du service à la clientèle.

Une enquête de Gartner révèle des lacunes dans le processus d’achat de technologie du gouvernement

Selon une récente enquête de Gartner, le secteur public a le cycle d'achat le plus long pour les achats de technologie : 22 mois en moyenne.

Une enquête de Gartner révèle que les initiatives d’automatisation basées sur l’IA se poursuivent

Une nouvelle étude de Gartner publiée plus tôt cette semaine révèle que 80 % des cadres pensent que l'automatisation peut être appliquée à toute décision commerciale. Et à mesure que l'automatisation s'intègre dans les affaires numériques, les résultats ont révélé à quel point les organisations de tailles variées font évoluer leur utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le cadre de leurs stratégies d'automatisation.

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.