IBM mise sur la détection des biais de l’IA

IBM lance un logiciel à la demande qui inclut la détection de biais dans les prises de décisions qui sont basées sur l’intelligence artificielle (IA).Logo d'IBM

Par communiqué, IBM a affirmé que son produit pour les organisations doit contribuer à accroître la « transparence de la prise de décision basée sur l’IA », et qu’il inclut des capacités d’atténuation des biais, ainsi que d’explications au sujet de la manière dont l’IA prend ses décisions.

Selon IBM, ces capacités sont applicables à des systèmes et des environnements d’IA et d’apprentissage machine pour entreprises tels que Watson, Tensorflow, SparkML, AWS SageMaker et AzureML.

Les capacités accessibles par l’entremise d’un tableau de bord incluent aussi la surveillance des facteurs qui sont considérés dans les décisions, la surveillance des flux de travaux, ainsi que la suggestion de données d’atténuation des biais.

« Nous proposons une transparence et un contrôle aux entreprises qui utilisent l’intelligence artificielle et qui font face au risque lié à une prise de décision faillible », a soutenu IBM.

À son avis, sur la base d’une recherche interne, 82 % des entreprises considèrent effectuer des déploiements d’IA, mais 60 % craignent des enjeux de responsabilité de dommages.

Lire aussi :

Réorganisation du travail chez Microsoft

Intelligence artificielle : IBM se positionne

IBM mise sur l’innovation cognitive par l’infonuagique

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Flare annonce une nouvelle ère du renseignement sur les cybermenaces avec son assistant alimenté par l’IA 

Flare, un fournisseur de surveillance des cyber risques de Montréal en affaires depuis 2017, lance aujourd’hui sa fonctionnalité d’assistant alimenté par l’intelligence artificielle [IA) pour améliorer la capacité des équipes de sécurité à répondre aux menaces qui émergent rapidement.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.