Intelligence artificielle : IBM se positionne

Les machines sont vouées à assister les êtres humains et non à les remplacer, a affirmé Ginni Rometty, PDG d’IBM, lors du forum économique de Davos, qui s’est tenu la semaine dernière.Logo d'IBM

« Cela ne va pas être l’homme ou la machine. Notre objectif est d’être au service de ce que font les humains », a déclaré celle dont l’entreprise se développe dans le créneau de l’intelligence artificielle (IA), notamment avec son système Watson.

Consciente de la nécessité de développer la confiance en l’IA, elle estime que promouvoir la transparence et définir des règles devrait permettre d’y parvenir.

À la suite de cette intervention, IBM a publié, sur son blogue Think, un texte soulignant la position d’IBM en matière d’IA. Il assure que les systèmes incorporant l’IA resteront sous contrôle des humains et définit des principes de transparence à respecter dans le déploiement de technologies basées sur l’IA.

Pour IBM, l’IA doit permettre d’augmenter l’intelligence humaine et non de la remplacer. L’objectif de la technologie d’IA, l’origine des données et de l’expertise intégrées à cette technologie, ainsi que la manière dont cette technologie a été programmée pour apprendre, doivent être précisés.

L’entreprise indique également qu’elle travaillera avec ses clients à protéger leurs données ainsi que leurs modèles, et qu’elle encourage ses clients, ses partenaires et les autres acteurs de l’industrie à faire de même.

Lire aussi :

Chaire en intelligence artificielle à l’ÉTS

Lancement d’Element AI, un incubateur en intelligence artificielle

Cyberimpact se tourne vers l’intelligence artificielle

Articles connexes

Retour sur l’année quantique 2023

Le domaine du quantique est en pleine effervescence et il a occupé une place importante dans les médias tout au long de 2023. Avec l’année qui s’achève, jetons un coup d’œil sur ce qui s’est passé dans les douze derniers mois au Canada dans le domaine quantique.

IBM lance le Quantum System Two, propulsé par le nouveau processeur Heron

Dans le cadre du IBM Quantum Summit lundi à New York, IBM a lancé le IBM Quantum Heron, un processeur de 133 qubits qui, selon lui, offre une réduction des erreurs jusqu'à cinq fois supérieure à celle de son prédécesseur.

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

Balado Hashtag Tendances, 31 août 2023 — Attaque de rançongiciel, TikTok et le commerce électronique, Code Llama et une puce d’IA signée IBM

Cette semaine : Un hébergeur danois victime d’un rançongiciel, TikTok veut bannir les liens de commerce électronique, Meta lance Code Llama et une puce d’intelligence artificielle moins énergivore signée IBM.

IBM lance une offre d’IA générative qui, selon la société, accélère la modernisation des applications d’ordinateurs centraux

Il fut un temps où les ordinateurs centraux dirigeaient le monde, et ils le faisaient fonctionner avec des logiciels écrits en COBOL. Même aujourd'hui, selon IBM, plus de 230 milliards de lignes de code COBOL sont encore utilisées, mais le nombre de programmeurs disponibles pour maintenir ces logiciels a considérablement diminué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.