IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM


Fanny Bourel - 01/08/2018

Diagnos obtient auprès du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sa première entente avec un hôpital du Canada.Logo de Diagnos

L’entreprise de Brossard, qui se spécialise dans le dépistage de problèmes de santé grâce à l’intelligence artificielle (IA), a mis au point un outil d’IA baptisé Cara, qui permet d’effectuer de l’analyse rétinienne assistée par ordinateur. Selon l’entreprise, grâce aux algorithmes qu’elle a développés, les images rétiniennes sont rehaussées afin d’être plus faciles à analyser et de permettre de dépister les rétinopathies chez les diabétiques.

Le partenariat conclu avec le CHUM prévoit le dépistage de la rétinopathie diabétique chez 4500 patients d’ici le mois de décembre. D’après Diagnos, 800 000 personnes souffrent du diabète au Québec.

Diagnos collabore aussi avec des entreprises pharmaceutiques, comme la danoise Novo Nordisk, à une utilisation élargie de sa technologie d’IA pour remédier aux complications liées à l’hypertension qui sont détectables par l’analyse de la rétine de l’œil.

De plus, l’entreprise québécoise travaille à finaliser Cardio, son application sur l’hypertension qui vise à prévenir les complications cardiaques grâce à l’analyse du système vasculaire. Des essais cliniques sont en cours.

Lire aussi :

IA et dépistage : Diagnos s’étend aux États-Unis

Entente de 5,26 M$ pour Diagnos au Mexique

Diagnos et Bayer font équipe dans un projet de dépistage et de traitement




Tags: , , , , , , , , , ,