IA appliquée à la médecine : Diagnos conclut une entente avec le CHUM

Diagnos obtient auprès du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) sa première entente avec un hôpital du Canada.Logo de Diagnos

L’entreprise de Brossard, qui se spécialise dans le dépistage de problèmes de santé grâce à l’intelligence artificielle (IA), a mis au point un outil d’IA baptisé Cara, qui permet d’effectuer de l’analyse rétinienne assistée par ordinateur. Selon l’entreprise, grâce aux algorithmes qu’elle a développés, les images rétiniennes sont rehaussées afin d’être plus faciles à analyser et de permettre de dépister les rétinopathies chez les diabétiques.

Le partenariat conclu avec le CHUM prévoit le dépistage de la rétinopathie diabétique chez 4500 patients d’ici le mois de décembre. D’après Diagnos, 800 000 personnes souffrent du diabète au Québec.

Diagnos collabore aussi avec des entreprises pharmaceutiques, comme la danoise Novo Nordisk, à une utilisation élargie de sa technologie d’IA pour remédier aux complications liées à l’hypertension qui sont détectables par l’analyse de la rétine de l’œil.

De plus, l’entreprise québécoise travaille à finaliser Cardio, son application sur l’hypertension qui vise à prévenir les complications cardiaques grâce à l’analyse du système vasculaire. Des essais cliniques sont en cours.

Lire aussi :

IA et dépistage : Diagnos s’étend aux États-Unis

Entente de 5,26 M$ pour Diagnos au Mexique

Diagnos et Bayer font équipe dans un projet de dépistage et de traitement

Articles connexes

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Écrans interactifs sans contact Samsung chez St-Hubert

Des terminaux interactifs sans contact Samsung ont été déployés dans des établissements de la chaîne de restaurants St-Hubert à Montréal et à Laval.

Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Lockheed Martin Canada et un groupe de recherche de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke exploreront ensemble le potentiel de certains algorithmes quantiques et de nouvelles voies en informatique quantique.

Commande d’hybridation et de connexion de camions parisiens pour Effenco

L'entreprise Effenco mise sur une base de données de conduite de camions et sur des algorithmes d'intelligence artificielle pour optimiser les performances des systèmes électriques qu'elle installe sur des camions lourds spécialisés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.