Commande d’hybridation et de connexion de camions parisiens pour Effenco

L’entreprise Effenco mise sur une base de données de conduite de camions et sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser les performances des systèmes électriques qu’elle installe sur des camions lourds spécialisés.

Image : CNW/Effenco

Développements Effenco a été fondée en 2006, elle est basée dans le Sud-Ouest de Montréal et elle développe et fait construire à Montréal ses propres systèmes d’hybridation et d’électrification de camions.

Dans le cadre de cette commande, Effenco doit expédier en France une soixantaine d’unités d’un système électrique conçu sur mesure pour rendre hybrides et connectés une soixantaine de camions qui sont utilisés dans les rues de Paris et qui appartiennent à la multinationale française Derichebourg, dont ce n’est pas la première commande.

Selon Effenco, ses produits électriques installés sur des camions qui n’étaient pas hybrides à leur sortie de l’usine permettent à ses clients de réduire leur consommation de carburant grâce à l’arrêt du moteur lors des arrêts, par exemple à une lumière rouge, à un panneau arrêt ou au moment d’un ramassage, réduisant ainsi de 30 % et plus leurs émissions de gaz à effet de serre, « tout en demeurant performants au quotidien et sur les marchés publics ». L’option 100 % électrique de remplacement d’une motorisation non électrique, qui permettra de réduire de 100 % les émissions, n’est cependant pas encore disponible.

Camions connectés

Pour y arriver, Effenco dit avoir « au coeur de son processus de développement » une « base de données d’opération provenant de véhicules connectés par Internet des objets » et une « capacité d’analyse de cette base de données ».

« L’information est recueillie sur des millions d’heures d’opération de véhicules et alimente les algorithmes propriétaires », ce qui « permet aux systèmes électriques d’offrir des performances optimales », soutient Effenco.

Ses systèmes électriques d’assistance à la propulsion sont notamment composés de condensateurs et d’équipements embarqués.

Lire aussi :

Québec investit dans le transport intelligent

Camions connectés : Transtex acquiert RM2J

UPS teste la livraison par drones autonomes

Articles connexes

Le cheval de Troie Gh0stCringe requiert des interventions

Les administrateurs de bases de données sont invités à renforcer leur sécurité informatique contre un logiciel de type cheval de Troie nommé Gh0stCringe.

Vulnérabilité découverte dans la base de données NoSQL Cassandra d’Apache

Les administrateurs qui supervisent des installations de la base de données distribuée Cassandra d'Apache sont invités à installer la plus récente version après la découverte d'une vulnérabilité d'exécution à distance de code.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Virus à ARN traqués par des étudiants de l’Université de la Colombie-Britannique et AWS

Des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique et AWS s'associent pour découvrir de nouvelles souches de virus à ARN.

Accord de distribution entre BrainBox AI et ABB en gestion de bâtiments

Le logiciel d’apprentissage profond de BrainBox AI a été ajouté au portefeuille de systèmes numériques de domotique et de gestion de bâtiments d’ABB.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.