Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke


Dominique Lemoine - 01/12/2021

Lockheed Martin Canada et un groupe de recherche de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke exploreront ensemble le potentiel de certains algorithmes quantiques et de nouvelles voies en informatique quantique.

Image : Université de Sherbrooke

Selon l’Université de Sherbrooke, l’entreprise de technologies aérospatiales est devenue membre de l’Institut quantique (IQ) et elle travaillera avec le directeur scientifique de l’IQ, Alexandre Blais.

Selon Lockheed Martin, son équipe de scientifiques et ingénieurs quantiques travaillera avec l’Espace IBM Q de l’IQ pour développer des applications industrielles basées sur l’informatique quantique.

L’Espace IBM Quantique de l’IQ offre une plateforme « pour tisser des liens entre la recherche fondamentale et la recherche en milieu industriel en vue de favoriser le développement d’applications quantiques », affirme le professeur Alexandre Blais.

Lancé en juin 2020, l’Espace IBM Quantique de l’IQ fournit à ses membres un accès infonuagique aux systèmes informatiques quantiques d’IBM ainsi qu’une communauté d’experts pour appuyer des projets de recherche en quantique, de même que des partenariats et des projets avec des entreprises industrielles.

Selon IBM, son espace procure aux organisations un accès infonuagique à une flotte d’ordinateurs quantiques et au soutien des spécialistes techniques d’IBM « pour faire progresser l’informatique quantique et favoriser son adoption ».

Lire aussi :

Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

Un Espace IBM Q à l’Institut quantique de l’UdeS




Tags: , , , , , ,