Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Lockheed Martin Canada et un groupe de recherche de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke exploreront ensemble le potentiel de certains algorithmes quantiques et de nouvelles voies en informatique quantique.

Image : Université de Sherbrooke

Selon l’Université de Sherbrooke, l’entreprise de technologies aérospatiales est devenue membre de l’Institut quantique (IQ) et elle travaillera avec le directeur scientifique de l’IQ, Alexandre Blais.

Selon Lockheed Martin, son équipe de scientifiques et ingénieurs quantiques travaillera avec l’Espace IBM Q de l’IQ pour développer des applications industrielles basées sur l’informatique quantique.

L’Espace IBM Quantique de l’IQ offre une plateforme « pour tisser des liens entre la recherche fondamentale et la recherche en milieu industriel en vue de favoriser le développement d’applications quantiques », affirme le professeur Alexandre Blais.

Lancé en juin 2020, l’Espace IBM Quantique de l’IQ fournit à ses membres un accès infonuagique aux systèmes informatiques quantiques d’IBM ainsi qu’une communauté d’experts pour appuyer des projets de recherche en quantique, de même que des partenariats et des projets avec des entreprises industrielles.

Selon IBM, son espace procure aux organisations un accès infonuagique à une flotte d’ordinateurs quantiques et au soutien des spécialistes techniques d’IBM « pour faire progresser l’informatique quantique et favoriser son adoption ».

Lire aussi :

Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

Un Espace IBM Q à l’Institut quantique de l’UdeS

Articles connexes

Inauguration à Bromont du premier ordinateur quantique IBM Quantum System One au Canada

Le Québec vient de consolider sa position de leader dans le domaine de l’informatique quantique. La Plateforme d'innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) et l'Université de Sherbrooke, procédaient vendredi, en collaboration avec IBM, à l'inauguration historique d'un IBM Quantum System One à Bromont.

L’ordinateur quantique IBM Quantum System One est en cours d’installation chez IBM à Bromont

Dans le cadre de leur partenariat pour l’accélération de l’informatique quantique au Canada, IBM et la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ²) ont entamé le processus d’installation du premier IBM Quantum System One au Canada. Il s’agit d’un système utilitaire de 127 qubits dont l’installation devrait être terminée avant la fin de l’année.

PASQAL installe une usine d’ordinateurs quantiques à Sherbrooke

PASQAL, une société française qui œuvre dans le domaine de l'informatique quantique à base d'atomes neutres, créera une usine de production et de traitement quantique de pointe à l'Espace Quantique 1 de DistriQ, zone d'innovation quantique, à Sherbrooke.

DistriQ lance le Studio Quantique et annonce un partenariat avec Quantonation Ventures et l’ACET

Le Studio Quantique offrira aux entrepreneurs émergents une infrastructure de soutien spécialement conçue pour « permettre aux innovateurs dans le domaine des technologies quantiques de faire de la recherche, de développer et de raffiner leurs projets dans le but de mettre au point de nouvelles solutions technologiques utiles pour le marché ».

Les organisations canadiennes s’attendent à ce que l’informatique quantique soit courante d’ici 2030

Près de 60 % des organisations canadiennes s'attendent à ce que les ordinateurs quantiques deviennent courants d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de KPMG Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.