Lockheed Martin dans l’Espace IBM Quantique à Sherbrooke

Lockheed Martin Canada et un groupe de recherche de l’Institut quantique de l’Université de Sherbrooke exploreront ensemble le potentiel de certains algorithmes quantiques et de nouvelles voies en informatique quantique.

Image : Université de Sherbrooke

Selon l’Université de Sherbrooke, l’entreprise de technologies aérospatiales est devenue membre de l’Institut quantique (IQ) et elle travaillera avec le directeur scientifique de l’IQ, Alexandre Blais.

Selon Lockheed Martin, son équipe de scientifiques et ingénieurs quantiques travaillera avec l’Espace IBM Q de l’IQ pour développer des applications industrielles basées sur l’informatique quantique.

L’Espace IBM Quantique de l’IQ offre une plateforme « pour tisser des liens entre la recherche fondamentale et la recherche en milieu industriel en vue de favoriser le développement d’applications quantiques », affirme le professeur Alexandre Blais.

Lancé en juin 2020, l’Espace IBM Quantique de l’IQ fournit à ses membres un accès infonuagique aux systèmes informatiques quantiques d’IBM ainsi qu’une communauté d’experts pour appuyer des projets de recherche en quantique, de même que des partenariats et des projets avec des entreprises industrielles.

Selon IBM, son espace procure aux organisations un accès infonuagique à une flotte d’ordinateurs quantiques et au soutien des spécialistes techniques d’IBM « pour faire progresser l’informatique quantique et favoriser son adoption ».

Lire aussi :

Un partenariat Canada–Royaume-Uni pour la technologie quantique

Un Espace IBM Q à l’Institut quantique de l’UdeS

Articles connexes

Diffie suggère aux professionnels de la sécurité de se préparer à l’ère de l’informatique quantique

Un pionnier vénéré de la cryptographie prévient que toute personne impliquée dans la sécurisation des systèmes doit prendre au sérieux l'informatique quantique, car elle ne va pas disparaître du jour au lendemain.

Balado Hashtag Tendances, 8 septembre 2022 — Informatique quantique, nouveau casque VR, nouveau service Netflix et fuite de données de TikTok

Balado Hashtag Tendances, 8 septembre 2022 — Cette semaine : Une sortie contre l’informatique quantique, un nouveau casque de réalité virtuelle pour Meta, un nouveau service à rabais pour Netflix et une prétendue fuite de données de TikTok.

Le NIST identifie quatre outils de chiffrement résistant au quantique

Le National Institute of Standards and Technology (NIST) des États-Unis a choisi le premier groupe d'outils de chiffrement qui, selon lui, résistera à l'assaut d'un futur ordinateur quantique, une décision saluée par la cyberagence du gouvernement canadien.

L’usine IBM de Bromont a 50 ans

La journée d’hier marquait le cinquantième anniversaire de l'ouverture...

Premier ordinateur quantique pour la recherche publique au Canada

Anyon Systems, une entreprise canadienne d'informatique quantique ayant son siège social à Montréal, s’apprête à livrer à Calcul Québec, un centre de calcul de haute performance de premier plan faisant partie de l'Alliance de recherche numérique du Canada, ce qu’elle qualifie de « premier ordinateur quantique pour la recherche publique au Canada ».