Hausse des prix et baisse de l’innovation minent le remplacement des téléphones


Fanny Bourel - 30/05/2019

Les ventes de téléphones multifonctions ont décliné au premier trimestre 2019 en raison d’un allongement du cycle de remplacement des appareils expliqué par une augmentation des prix et par moins d’innovation par les fabricants.

téléphones multifonctions

Image : Getty

Selon des données de la firme de recherche Gartner, les ventes de téléphones multifonctions ont décliné de 2,7 % au premier trimestre. Environ 373 millions d’appareils ont été écoulés lors des trois premiers mois de 2019. La baisse est surtout forte aux États-Unis, où les ventes ont chuté de 15,8 %.

« La demande pour les téléphones multifonctions haut de gamme reste plus faible que celle pour les appareils basiques, affectant des marques comme Samsung et Apple, qui détiennent des parts significatives du marché haut de gamme des téléphones multifonctions », a expliqué, par communiqué, Anshul Gupta, directeur principal de recherche chez Gartner.

Samsung maintient sa domination avec une part du marché de 19,2 %, contre 20,5 % un an auparavant.

Huawei, qui n’avait pas encore été lâché par Google lorsque le premier trimestre s’est achevé, a vu sa part du marché bondir de 10,5 % à 15,7 % entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.

Cela représente une hausse de 44,5 % pour le fabricant chinois. Quant à Apple, il se fait dépasser par Huawei. L’entreprise américaine a perdu du terrain avec une part du marché qui est passée de 14,1 % à 11,9 % en un an.

Lire aussi :

Le téléphone multifonction s’impose auprès des moins nantis

Huawei : 200 millions de téléphones vendus en 2018

Les ventes de téléphones multifonctions en baisse pour la première fois




Tags: , , , , , , , ,