Hausse des prix et baisse de l’innovation minent le remplacement des téléphones

Les ventes de téléphones multifonctions ont décliné au premier trimestre 2019 en raison d’un allongement du cycle de remplacement des appareils expliqué par une augmentation des prix et par moins d’innovation par les fabricants.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Selon des données de la firme de recherche Gartner, les ventes de téléphones multifonctions ont décliné de 2,7 % au premier trimestre. Environ 373 millions d’appareils ont été écoulés lors des trois premiers mois de 2019. La baisse est surtout forte aux États-Unis, où les ventes ont chuté de 15,8 %.

« La demande pour les téléphones multifonctions haut de gamme reste plus faible que celle pour les appareils basiques, affectant des marques comme Samsung et Apple, qui détiennent des parts significatives du marché haut de gamme des téléphones multifonctions », a expliqué, par communiqué, Anshul Gupta, directeur principal de recherche chez Gartner.

Samsung maintient sa domination avec une part du marché de 19,2 %, contre 20,5 % un an auparavant.

Huawei, qui n’avait pas encore été lâché par Google lorsque le premier trimestre s’est achevé, a vu sa part du marché bondir de 10,5 % à 15,7 % entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.

Cela représente une hausse de 44,5 % pour le fabricant chinois. Quant à Apple, il se fait dépasser par Huawei. L’entreprise américaine a perdu du terrain avec une part du marché qui est passée de 14,1 % à 11,9 % en un an.

Lire aussi :

Le téléphone multifonction s’impose auprès des moins nantis

Huawei : 200 millions de téléphones vendus en 2018

Les ventes de téléphones multifonctions en baisse pour la première fois

Articles connexes

Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.