Un professeur montréalais remporte un Prix Mitacs pour ses travaux sur les réseaux sans fil autonomes intelligents

Le professeur Georges Kaddoum, titulaire d’une chaire de recherche et directeur de la recherche à l’Institut d’apprentissage automatique résilient (ReMI) de l’ETS, vient de remporter le Prix Mitacs dans la catégorie leadership exceptionnel — professeur.  

Il s’agit d’un prix décerné à un professeur superviseur ayant « un parcours exemplaire de développement de collaborations avec le secteur privé et des organismes communautaires, qui fournit des expériences de recherche et de formation inestimables à ses stagiaires et qui amorce des projets de recherche produisant des résultats importants grâce au financement de Mitacs », un organisme national d’innovation qui favorise la croissance en résolvant des défis d’affaires grâce à des solutions de recherche issues d’établissements d’enseignement.

Georges Kaddoum a été à l’origine de la création du ReMI en tant que centre de recherche d’avant-garde en 2019 et joue depuis un rôle de mentor pour plus de 15 stagiaires Mitacs. Le prix lui est décerné en raison des travaux de cette plateforme d’innovation visant à créer les réseaux de prochaine génération basés sur l’intelligence artificielle (IA) et ainsi dotés d’intelligence distribuée.

« Plus on a recours à la communication sans fil, plus il devient impératif de créer des réseaux à même de sentir et d’observer leur environnement, afin de savoir comment ils doivent évoluer et continuer à fonctionner sans interruption en cas de problème », affirme le professeur. L’objectif est de créer des réseaux autonomes et cognitifs capables d’offrir des configurations quasi-optimales, c’est-à-dire de déterminer où puiser l’énergie, quels renseignements transmettre et la meilleure voie à emprunter, sans avoir besoin d’intervention humaine, explique-t-il.

Le professeur Kaddoum est l’un des neuf lauréats des Prix Mitacs à l’échelle nationale, choisis parmi des milliers de chercheuses et chercheurs qui prennent part aux programmes de Mitacs chaque année. Les huit autres lauréates et lauréats se sont distingués sur les plans de l’innovation, de la commercialisation ou du leadership exceptionnel dans d’autres domaines de recherche.

Mitacs est un organisme sans but lucratif favorisant la croissance et l’innovation au Canada en relevant des défis d’affaires à l’aide de solutions de recherche des établissements d’enseignement. L’organisme est financé par les gouvernements du Québec et du Canada.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

L’ÉTS établit une chaire de recherche industrielle sur les technologies de chaînes de blocs

En partenariat avec le Groupe T-Rize, l'École de technologie supérieure (ÉTS) et annonce la création de la Chaire de recherche industrielle T-Rize en technologies de registres distribués à chaînes de blocs. Elle sera dirigée par le professeur Kaiwen Zhang, un expert dans le domaine des systèmes distribués et des technologies de l'information.

Converge Technology Solutions nommée partenaire NetApp nord-américain de l’année dans la région de l’Ouest

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services, vient d’être nommée partenaire nord-américain de l'année dans la région de l'Ouest en 2023.

Entente entre TELUS, l’ÉTS et iBwave pour transformer les secteurs de la construction et des télécommunications avec la 5G

TELUS vient de conclure une entente avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et iBwave, un concepteur de logiciels de Montréal spécialisé dans le déploiement de réseaux sans fil intérieurs. Les partenaires mettront sur pied un laboratoire 5G au sein de l’Université pour stimuler l’innovation dans les secteurs des télécommunications, de la construction, de l’ingénierie et de l’architecture en misant sur les réseaux de cinquième génération.

TELUS remporte un Mercure pour sa stratégie de développement durable

Dans le cadre de l’édition 2023 du concours Les Mercuriades, qui célèbre l’innovation, l’ambition, l’entrepreneuriat et la performance des entreprises québécoises, TELUS se voyait attribuer le prix Mercure Stratégie de développement durable Desjardins dans la catégorie Grande entreprise.

Cinq organisations honorées d’un Prix de la transformation numérique 2023

IT World Canada (ITWC) présentait cette semaine sa conférence annuelle sur le leadership et la transformation numérique assortie d’une remise de prix.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.