Le téléphone multifonction s’impose auprès des moins nantis

La moitié des adultes du Québec qui ont un revenu familial annuel inférieur à 20 000 dollars par années détiendraient désormais un téléphone multifonction.

téléphones multifonctions
Image : Getty

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) se présente comme étant un organisme de recherche et d’accompagnement des entreprises et des organisations dans leur adoption du numérique.

« Le taux d’adoption du téléphone intelligent a bondi chez les adultes québécois ayant un revenu familial de moins de 40 000 dollars par an », affirme le Cefrio, sur la base du Portrait numérique des foyers québécois de son enquête NETendances 2018, produite en collaboration avec BIP Recherche.

Le Cefrio soutient que ce taux est passé « de 32 % à 55 % entre 2017 et 2018 pour ceux ayant un revenu familial inférieur à 20 000 dollars », ainsi que « de 46 % à 60 % pour ceux dont le revenu se situe entre 20 000 et 39 999 dollars ».

« Cela pourrait s’expliquer par le fait que les téléphones deviennent plus accessibles grâce au marché de seconde main qui prend de l’ampleur, ou par le biais de forfaits offerts par les entreprises de télécommunications qui incluent les coûts d’achat d’un téléphone à peu de frais à la signature d’un contrat de service », suggère le Cefrio, comme explications.

Lire aussi :

Apple met l’accent sur ses appareils actifs plutôt que sur ses ventes du iPhone

Santé : les applis adoptées par le tiers des Canadiens

Le transport dit collaboratif demeure émergent

Articles connexes

Adoption du projet de loi 29 pour contrer l’obsolescence programmée

Le projet de loi no 29, la Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale cette semaine. Elle a pour objectif d’élargir les droits des Québécois à des biens plus durables et plus réparables.

Un rehaussement gratuit à 2,5 Go/s pour certains clients de Rogers

C’est de plus en plus rapide! Tout juste après l’annonce de son forfait Internet à 8 Go/s, Rogers ajoute un niveau à son forfait Ignite Internet, cette fois-ci à 2,5 Go/s, juste un peu inférieur au forfait 3 Go/s récemment annoncé par Bell.

La fracture numérique au Canada dans le collimateur de bailleurs de fonds

Des bailleurs de fonds affirment que réduire la fracture numérique au Canada doit devenir une priorité pour s'attaquer à des problèmes sociaux urgents.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Elon Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; et plus

Balado Hashtag Tendances, 7 avril 2022 — Musk administrateur de Twitter; Rapport du GIEC; la durée de vie des appareils au menu de l'UE; et plus.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.