Les ventes de téléphones multifonctions en baisse pour la première fois


Fanny Bourel - 26/02/2018

Les ventes de téléphones multifonctions ont chuté de 5,6 % au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016, selon Gartner.Utilisation d'un téléphone évolué

Il s’agirait de la première fois que ce produit subit un déclin de ses ventes à l’échelle de la planète depuis que la firme de recherche a commencé à surveiller les évolutions des ventes de ce produit en 2004.

Pour expliquer cette baisse, Gartner met de l’avant l’allongement du cycle de remplacement des appareils. Les consommateurs investissent dans des téléphones de bonne qualité et les gardent plus longtemps. Les améliorations apportées par les fabricants sur les nouveaux modèles sont trop marginales pour pousser les clients à se procurer un appareil neuf.

Samsung a vu ses ventes baisser de 3,6 %. Mais grâce au succès rencontré par les Samsung Galaxy S8 et S8+, le fabricant sud-coréen conserve sa position de numéro un devant Apple, qui affiche un déclin de 5 % de ses ventes. Ces dernières ont été affectées par le fait que les livraisons d’iPhone X ont été retardées en raison d’une pénurie de composants. Gartner s’attend à voir les ventes d’Apple augmenter pour le premier trimestre 2018.

Les fabricants chinois Huawei et Xiaomi, qui occupent respectivement le troisième et le quatrième rang du classement, ont beaucoup mieux tiré leur épingle du jeu, puisque leurs ventes ont respectivement augmenté de 7,6 % et de 79 % en un an. « Le plus grand marché de Xiaomi, en dehors de la Chine, se trouve en Inde, où l’entreprise continue à connaître une forte croissance, dit Gartner. Des ventes accrues en Indonésie et sur d’autres marchés du marché émergent de l’Asie/Pacifique. »

Côté système d’exploitation, Android de Google accroît sa domination sur iOS d’Apple. Android a vu sa part de marché passer de 84,8 à 85,9 % entre les quatrièmes trimestres 2016 et 2017, contre de 14,4 à 14 % pour iOS.

Lire aussi :

Plus de ventes annuelles de téléphones multifonctions en 2018

Ventes d’ordinateurs et de téléphones : question de rythme de remplacement

Semi-conducteurs : ventes encore en hausse en 201




Tags: , , , , , , , , , , ,