Les ventes de téléphones multifonctions en baisse pour la première fois

Les ventes de téléphones multifonctions ont chuté de 5,6 % au quatrième trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016, selon Gartner.Utilisation d'un téléphone évolué

Il s’agirait de la première fois que ce produit subit un déclin de ses ventes à l’échelle de la planète depuis que la firme de recherche a commencé à surveiller les évolutions des ventes de ce produit en 2004.

Pour expliquer cette baisse, Gartner met de l’avant l’allongement du cycle de remplacement des appareils. Les consommateurs investissent dans des téléphones de bonne qualité et les gardent plus longtemps. Les améliorations apportées par les fabricants sur les nouveaux modèles sont trop marginales pour pousser les clients à se procurer un appareil neuf.

Samsung a vu ses ventes baisser de 3,6 %. Mais grâce au succès rencontré par les Samsung Galaxy S8 et S8+, le fabricant sud-coréen conserve sa position de numéro un devant Apple, qui affiche un déclin de 5 % de ses ventes. Ces dernières ont été affectées par le fait que les livraisons d’iPhone X ont été retardées en raison d’une pénurie de composants. Gartner s’attend à voir les ventes d’Apple augmenter pour le premier trimestre 2018.

Les fabricants chinois Huawei et Xiaomi, qui occupent respectivement le troisième et le quatrième rang du classement, ont beaucoup mieux tiré leur épingle du jeu, puisque leurs ventes ont respectivement augmenté de 7,6 % et de 79 % en un an. « Le plus grand marché de Xiaomi, en dehors de la Chine, se trouve en Inde, où l’entreprise continue à connaître une forte croissance, dit Gartner. Des ventes accrues en Indonésie et sur d’autres marchés du marché émergent de l’Asie/Pacifique. »

Côté système d’exploitation, Android de Google accroît sa domination sur iOS d’Apple. Android a vu sa part de marché passer de 84,8 à 85,9 % entre les quatrièmes trimestres 2016 et 2017, contre de 14,4 à 14 % pour iOS.

Lire aussi :

Plus de ventes annuelles de téléphones multifonctions en 2018

Ventes d’ordinateurs et de téléphones : question de rythme de remplacement

Semi-conducteurs : ventes encore en hausse en 201

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Les dépenses informatiques mondiales des gouvernements dépasseront 580 milliards de dollars en 2023 selon Gartner

En 2023, les dépenses publiques mondiales augmenteront de 6,8 % par rapport à 2022, avec un budget total de 588,9 milliards de dollars américains, prédit Gartner, alors que les gouvernements cherchent à développer une stratégie cohérente de cadre d'expérience totale (XT) afin d'améliorer la prestation de services ainsi que l'expérience et l'engagement des citoyens.

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Google paiera 391 millions de dollars pour avoir induit en erreur les utilisateurs d’Android

Google a accepté de payer 391,5 millions de dollars américains et d'être plus transparent avec les consommateurs sur ses pratiques de confidentialité et de capture de données dans le cadre d'un règlement avec 40 États américains.