Hausse de la prise en ligne de rendez-vous par les aînés

Prendre en ligne un rendez-vous médical avec un professionnel fait désormais partie des habiletés technologiques de 54 % des aînés du Québec, selon une enquête de l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval.clavier, ordinateur, dépression

Selon l’enquête rendue publique par l’Académie de la transformation numérique (ATN), 54 % des gens de 65 ans et plus du Québec en 2021 prennent en ligne des rendez-vous pour obtenir une consultation d’urgence, pour se faire vacciner contre la COVD-19 ou pour rencontrer un médecin, un optométriste ou un dentiste.

Il s’agirait d’une hausse de 28 points de pourcentage par rapport au pourcentage (26 %) de 2020.

Selon l’ATN, les aînés ont aussi été plus nombreux, 31 % en 2021 comparativement à 21 % en 2020, à remplir une prescription ou à renouveler des médicaments d’ordonnance sur le site Web ou l’application mobile de leur pharmacie.

Près d’un aîné sur cinq (18 %) a utilisé Internet pour consulter en ligne un professionnel, comme un médecin, un pharmacien ou un psychologue.

L’ordinateur portable ou de table (80 %) demeure l’appareil électronique le plus utilisé par les aînés du Québec.

Le téléphone intelligent arrive désormais au deuxième rang avec 62 %. Il a dépassé en 2021 la tablette électronique (58 %).

Lire aussi :

Telus offre des téléphones gratuits à 2,2 millions d’aînés

Hausse du recours aux technologies chez les aînés

Plateforme numérique de consultation de professionnels

Articles connexes

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l'Académie de la transformation numérique (ATN) de l'Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s'informer sur l'actualité.

Fonds de développement des compétences des employés des fournisseurs d’Apple

Apple a créé un fonds de 50 millions de dollars américains de développement des employés de ses fournisseurs, qui élargira leur accès à des opportunités d'apprentissage et de développement de leurs compétences.

Jeu vidéo : Beenox ouvre un studio à Montréal

Le studio de développement Beenox, basé à Québec, ouvre un studio à Montréal pour accroître ses capacités de développement de jeux vidéo, notamment pour le jeu Call of Duty et d’autres nouveaux projets.

Début de la phase de conception du Canadarm3 avec des PME d’ici

De petites et moyennes entreprises collaboreront avec MacDonald, Dettwiler and Associates pour développer des technologies émergentes dans le cadre de la conception du Canadarm3, selon l’Agence spatiale canadienne.