Hausse du recours aux technologies chez les aînés

Environ trois aînés du Québec sur dix (29 %) ont fait un achat en ligne en 2017, une hausse de 11 points de pourcentage en quatre ans.Utilisation des TI par des personnes âgées

Selon l’enquête NETendances 2018 du Cefrio, une majorité d’aînés (68 %) « croit que les technologies aident à renforcer le sentiment de sécurité à la maison » et une proportion de 58 % « estime que les technologies peuvent aider à briser l’isolement ».

Des outils et des objets connectés seraient en 2018 utilisés par 22 % aînés « pour faire divers suivis de santé, comme le suivi du poids, le degré d’activité physique, la tension artérielle ou la qualité du sommeil ». De plus, 35 % des aînés interrogés se diraient à l’aise avec la consultation d’un professionnel de la santé ou d’un intervenant de la communauté par visioconférence. Les dépenses et activités en ligne des aînés incluent par exemple le visionnement en direct et la participation à des clubs de lecture par visioconférence.

« L’accès au web donne un accès plus large à domicile à la culture, aux services de santé ou aux services sociaux ou de consommation », affirme  Claire Bourget, directrice principale à la recherche et au marketing au Cefrio.

L’organisme de recherche Cefrio mentionne avoir reçu un soutien financier de la part de Services Québec, du Mouvement des caisses Desjardins et de Vidéotron pour réaliser son enquête NETendances 2018.

Lire aussi :

Protection des données personnelles : des Québécois confiants

L’accès à Internet varie selon le revenu et l’âge

Portrait des générations numériques : la génération des aînés

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.

Booxi et Shaddari accompagnées par Google

Google a annoncé hier la deuxième cohorte d'entreprises en démarrage qui participeront à son programme d’accompagnement Google Cloud Accelerator.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.