Hausse du recours aux technologies chez les aînés


Dominique Lemoine - 01/10/2018

Environ trois aînés du Québec sur dix (29 %) ont fait un achat en ligne en 2017, une hausse de 11 points de pourcentage en quatre ans.Utilisation des TI par des personnes âgées

Selon l’enquête NETendances 2018 du Cefrio, une majorité d’aînés (68 %) « croit que les technologies aident à renforcer le sentiment de sécurité à la maison » et une proportion de 58 % « estime que les technologies peuvent aider à briser l’isolement ».

Des outils et des objets connectés seraient en 2018 utilisés par 22 % aînés « pour faire divers suivis de santé, comme le suivi du poids, le degré d’activité physique, la tension artérielle ou la qualité du sommeil ». De plus, 35 % des aînés interrogés se diraient à l’aise avec la consultation d’un professionnel de la santé ou d’un intervenant de la communauté par visioconférence. Les dépenses et activités en ligne des aînés incluent par exemple le visionnement en direct et la participation à des clubs de lecture par visioconférence.

« L’accès au web donne un accès plus large à domicile à la culture, aux services de santé ou aux services sociaux ou de consommation », affirme  Claire Bourget, directrice principale à la recherche et au marketing au Cefrio.

L’organisme de recherche Cefrio mentionne avoir reçu un soutien financier de la part de Services Québec, du Mouvement des caisses Desjardins et de Vidéotron pour réaliser son enquête NETendances 2018.

Lire aussi :

Protection des données personnelles : des Québécois confiants

L’accès à Internet varie selon le revenu et l’âge

Portrait des générations numériques : la génération des aînés




Tags: , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+