Hausse anticipée des investissements des PME du secteur technologique

Les petites et moyennes entreprises du secteur de la technologie au Canada prévoiraient hausser de 8 % leurs investissements en 2018, selon la BDC.

La Banque de développement du Canada (BDC) affirme, sur la base de son étude annuelle au sujet des intentions d’investissements des PME, que les intentions et les projets d’investissement des petites et moyennes entreprises du Canada pourraient « bondir » en 2018, et ce, « principalement dans le but de soutenir leur croissance ».

Au total, selon la BDC, les petites et moyennes entreprises de tous les secteurs d’activité auraient l’intention d’investir 140,5 milliards de dollars en 2018, ce qui représenterait une hausse des investissements de 3 % par rapport à 2017.

Les plans d’investissements prévus viseraient notamment des acquisitions d’entreprises dont les fondateurs partent à la retraite sans relève, des activités de recherche et développement, la formation d’employés, ainsi que l’automatisation d’activités.

Une « volonté de rattraper la concurrence » serait le troisième motif le plus souvent cité par des répondants entrepreneurs pour justifier leur niveau d’investissements en 2018.

La hausse attendue des investissements au Québec serait de 11 %, tandis qu’elle serait de 12 % en Alberta, mais de -1 % en Ontario.

Lire aussi :

Un milliard en revenus tirés d’écotechnologies québécoises

Pages Jaunes : près d’un emploi sur cinq supprimés

Cyberimpact se tourne vers l’intelligence artificielle

Articles connexes

La FCEI lance l’Académie de la cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises

Un programme de formation en ligne sur la cybersécurité destiné aux petites et moyennes entreprises canadiennes fait ses débuts aujourd'hui, des mois après son lancement

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec. 

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Webinaire sur la cybersécurité ouvert à tous les fonctionnaires fédéraux canadiens

Les employés du gouvernement fédéral canadien sont encouragés à assister à un webinaire bilingue sur la cybersécurité le mois prochain.s