Un milliard en revenus tirés d’écotechnologies québécoises

Le secteur des technologies liées à l’environnement gagnerait du terrain au Québec, selon Ernst & Young.

Image : Getty

Ernst & Young (EY), une entreprise qui commercialise des services de certification, fiscalité et consultation, affirme sur la base d’un sondage que des entreprises des secteurs traditionnels seraient de plus en plus réceptives aux produits qui sont développés et commercialisés par des entreprises de « technologies propres ».

À son avis, les revenus annuels totaux de entreprises du Québec dites de « technologies propres » (environ 350) atteindraient désormais 1 milliard de dollars, tandis que les investissements annuels en recherche atteindraient désormais 300 millions de dollars.

Leurs technologies viseraient notamment la production alimentaire, la gestion des ressources naturelles, les marchés gouvernementaux, ainsi que la gestion de l’énergie dans les secteurs manufacturier, immobilier et du transport.

Selon EY, une « prise de conscience croissante des populations à l’égard des enjeux climatiques », y compris « de la part du monde des affaires », impliquerait par exemple une volonté de « réduction de l’empreinte environnementale » des activités d’affaires ou industrielles.

Lire aussi :

Appel au « recyclage » de logiciels scientifiques

Site Internet de transfert de connaissances sur les baleines

Recycler le vieux cellulaire échoué dans le tiroir

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Cogeco parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada pour une sixième fois

Cogeco Communications se classe cette année au 22e range parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. C’est la sixième fois en autant d’années que la société se retrouve dans cette prestigieuse liste d'entreprises canadiennes considérées comme de solides chefs de file en matière de croissance durable.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Les problèmes de croissance, de technologie et de main-d’œuvre sont les priorités d’affaires des PDG, selon Gartner

Gartner vient de publier les résultats de son enquête 2023 auprès des PDG et des cadres supérieurs d'entreprise, qui met en évidence les principales priorités commerciales des PDG.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.