Groupe Telecon acquiert les actifs en ingénierie de Netricom

Groupe Telecon, par une deuxième transaction avec Netricom, s’adjoint quelque 800 employés et étend sa présence dans huit provinces canadiennes.Logo de Groupe Telecon

Groupe Telecon, une entreprise de Trois-Rivières qui offre des services techniques d’ingénierie, de conception, de construction et de mise en service de réseaux filaires et sans fil, achète la division Services d’ingénierie de l’entreprise Netricom, de Baie-d’Urfé. La valeur totale de la transaction n’a pas été révélée.

Par cette acquisition, Groupe Telecon se dote de ressources qui permettront de fournir des services de conception de réseaux, dans le cadre d’une offre de bout en bout, aux grands fournisseurs de services de télécommunications au Canada.

Le président et chef de la direction de Telecon, André Héroux, a indiqué que la transaction s’inscrit dans un plan stratégique, établi en 2012, qui mise sur une croissance des revenus et une expansion pancanadienne.

« Cette acquisition d’actifs permet à Groupe Telecon d’avoir une visibilité pour le groupe de construction de réseaux et constitue une opportunité d’offrir une solution clé en main. Les quatre grands fournisseurs de services de télécommunications du Canada [NDLR Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron] pourront compter sur un entrepreneur externe pour bâtir leurs réseaux et se concentrer sur l’offre de services à la clientèle », a déclaré M. Héroux.

Groupe Telecon, à la suite de la transaction, voit ainsi son nombre d’employés passer de 1 300 à plus de 2 100. L’entreprise, qui exploitait des bureaux Québec, en Ontario, en Nouvelle-Écosse, en Alberta et en Colombie-Britannique, ajoute des présences commerciales à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan.

22 M$ en soutien financier

Capital régional et coopératif Desjardins, l’actionnaire majoritaire de Groupe Telecon, a investi 15 millions de dollars dans l’entreprise pour réaliser la transaction avec Netricom. Ce montant porte à 49 millions de dollars la somme qui a été investie par le fonds dans Groupe Telecon.

« De constater aujourd’hui que Groupe Telecon devient un leader dans sa niche industrielle au Canada représente une grande fierté pour Capital régional et coopératif Desjardins et ses quelque 100 000 actionnaires québécois », a déclaré Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation chez Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, pour sa part, a fait un investissement de 7 millions de dollars dans Groupe Telecon aux fins de la transaction. Le gestionnaire de fonds institutionnel du gouvernement du Québec, qui est également actionnaire de Groupe Telecon, porte à 30 millions de dollars son investissement total dans l’entreprise trifluvienne.

« Par cet investissement, la Caisse consolide la présence de Telecon à travers le pays et lui permet de se hisser parmi les chefs de file de son secteur, a mentionné Normand Provost, premier vice-président, Placements privés de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Il s’agit d’une deuxième transaction à être réalisée en quelques mois entre Groupe Telecon et Netricom. En décembre 2013, Groupe Telecon a fait l’acquisition des actifs et activités de la division de construction de réseaux sans fil de Netricom, une entité qui est contrôlée par la société de portefeuille québécoise Investissements Thornhill. Netricom a été fondée dans le cadre de l’acquisition, en mars 2012, des actifs de l’entreprise Prestige Telecom, de Baie-d’Urfé, qui était en faillite.

Netricom poursuivra ses activités commerciales dans le domaine de l’installation et de la réparation de câblage.

À lire aussiCroissance de Groupe Telecon : jamais un sans deux

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

De nombreux partenaires VMware stupéfaits à la réception d’un « avis de résiliation » de Broadcom

Un « avis de résiliation » envoyé aux partenaires de distribution VMware par Broadcom le 22 décembre, alors qu'ils se préparaient à quitter le bureau pour les vacances, n'a pas permis à beaucoup de personnes de ressentir la chaleur de la saison, a déclaré Jason Van der Schyff, le directeur opérationnel du fournisseur d'infrastructure infonuagique privé Softiron.

L’acquisition de VMware par Broadcom est désormais officielle, et GlobalData émet un avertissement

Le temps qu'il a fallu pour que l'achat de VMware par Broadcom pour 69 milliards de dollars soit finalement approuvé a potentiellement affecté la position et la valeur de l'action de VMware dans le secteur de la cybersécurité, selon la société de données et d'analyse GlobalData.

Cofomo acquiert Agilia Solutions

Cofomo, une société montréalaise de services-conseils en technologies de l'information (TI) et transformation numérique, vient de conclure une entente pour l'acquisition d'Agilia Solutions, une entreprise de services-conseils en développement de solutions numériques, de Montréal également. L'entreprise est spécialisée en conseil stratégique, en architecture, en gestion de projet, en agilité et en opérations de développement dans de nombreux secteurs dont ceux de la finance, de l'énergie et du transport.

Syntax Systems acquiert Solutions Beyond Technologies

Syntax Systems, un fournisseur de solutions et services technologiques d'implantation et de gestion d'applications infonuagiques, vient d’annoncer son intention d'acquérir l'entreprise montréalaise Solutions Beyond Technologies et ses filiales.

Levio se porte acquéreur de SOLJIT et élargit ainsi son offre de services

Levio, une firme montréalaise de services-conseils en affaires et technologies, annonce l'acquisition de SOLJIT, une équipe d'experts Salesforce, une plateforme de gestion des relations clients (GRC), et partenaire et distributeur de la solution de signature électronique OneSpan.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.