Groupe Telecon achète des actifs de Netricom


Jean-François Ferland - 03/12/2013

Groupe Telecon fait l’acquisition d’actifs et d’activités de la division de construction de réseaux sans fil de Netricom, qui était exploitée auparavant par Prestige Télécom.Logo de Groupe Telecon

Groupe Telecon, une entreprise de Trois-Rivières qui offre des services techniques d’ingénierie, de conception, de construction et de mise en service de réseaux filaires et sans fil, annonce par la voie d’un communiqué de presse qu’elle achète des actifs et des activités de l’entreprise Netricom, de Baie-d’Urfé. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Toutefois, Groupe Telecon ne fournit pas de précisions quant aux actifs et activités qui sont acquis, sinon que des employés et des clients de Netricom seront dorénavant sous la responsabilité de l’acquéreur. Au moment de publier cet article en ligne, l’entreprise n’avait pu fournir des informations additionelles à propos des actifs et activités obtenus auprès de Netricom.

Netricom, une entité qui est contrôlée par la société de portefeuille québécoise Investissements Thornhill, a été fondée dans le cadre de l’acquisition, en mars 2012, des actifs de l’entreprise Prestige Telecom, de Baie-d’Urfé, qui était en faillite. L’acquisition avait été approuvée par la Cour supérieure du Québec en novembre 2011.

Rappelons que Prestige Telecom avait amorcé un processus de mise en faillite après avoir obtenu un avis de la part de la Banque Canadienne Impériale de Commerce, qui était le prêteur et un créancier garanti de l’entreprise. L’institution bancaire souhaitait « réaliser ses sûretés » envers la totalité ou la quasi-totalité des actifs de Prestige Telecom.

Il s’agirait d’une troisième acquisition en quatre ans pour Groupe Telecon. En 2009, l’entreprise trifluvienne a fait l’acquisition de Ajilon Communication, une division de l’entreprise Ajilon Canada qui était spécialisée en câblage pour les télécommunications. En 2010, Groupe Telecon a acheté Network Cabling Services, une entreprise qui œuvrait également dans le domaine du câblage.

Groupe Telecon, fondée en 1967, employait environ 1 300 personnes, dont 900 au Québec, et exploitait sept bureaux au Québec et en Ontario avant la transaction avec Netricom.




Tags: , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+