Frais de résiliation de contrat : Bell et Rogers devront verser des millions de dollars

La Cour d’appel du Québec a confirmé un jugement de la Cour supérieure obligeant Bell et Rogers à dédommager des clients ayant payé des frais de résiliation après avoir rompu leurs contrats avant terme.Photo du concept de la justice

En 2014, la Cour supérieure avait donné tort à Bell et Rogers dans le cadre de recours collectifs portant sur la facturation de frais de résiliation pour rupture anticipée de contrats.

Des anciens clients avaient dû payer des frais de résiliation pour avoir mis fin à des contrats à durée fixe leur ayant permis d’acheter un téléphone cellulaire à rabais. Contestant le montant excessif de ces frais, ils avaient porté leur cause devant la Cour supérieure. Cette dernière avait tranché en leur faveur et avait condamné Bell et Rogers à débourser respectivement un et 16 millions de dollars.

Plus de 76 000 personnes étaient impliquées dans le recours contre Bell, et environ 166 000 dans celui à l’encontre de Rogers.

Les deux fournisseurs de services en télécommunications avaient mis en avant la perte de revenus causée par la résiliation prématurée des contrats. Cependant, la Cour supérieure avait conclu que le préjudice résidait surtout dans le rabais sur les téléphones octroyé. Un jugement que la Cour d’appel du Québec a donc confirmé.

Lire aussi :

SMS payants non sollicités: Bell remboursera 11,82 millions de dollars

Données personnelles : une cour ontarienne donne raison à Rogers et Telus

Défaite de Vidéotron en Cour supérieure

Articles connexes

Partenariat entre Bell et Palo Alto Networks pour aider les entreprises à identifier les menaces et à protéger leurs données infonuagiques

En partenariat avec Palo Alto Networks, Bell lance deux plateformes de protection des applications infonuagiques natives : Évaluation de la posture de sécurité du nuage, propulsée par Prisma Cloud (disponible en anglais seulement) de Palo Alto Network, et Protection de la posture de sécurité du nuage.  

Vidéotron accuse Bell de « hausses de prix abusives » dans une nouvelle requête au CRTC 

Dans une requête en vertu de la partie 1 déposée vendredi auprès du CRTC, Vidéotron accuse Bell d'augmenter de façon excessive les prix de ses services du dernier kilomètre et les tarifs de transport par fibre dans les régions où elle détient une « position dominante ou un quasi-monopole ». 

Le CRTC scrute à nouveau les accords hors tarifs 

La requête de TekSavvy au CRTC pour régler les problèmes de favoritisme indu découlant des accords hors tarifs (AHT) a soulevé un tollé, avec des interventions affluant de sympathisants et de critiques. 

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

La panne du 911 à l’échelle des Maritimes probablement causée par un problème de configuration

Mardi dernier, le service d'urgence 911 a été interrompu pendant deux heures et demie tôt le matin dans toute la province de la Nouvelle-Écosse et dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard. La perturbation a touché les lignes fixes et certains téléphones portables.