Frais de résiliation de contrat : Bell et Rogers devront verser des millions de dollars

La Cour d’appel du Québec a confirmé un jugement de la Cour supérieure obligeant Bell et Rogers à dédommager des clients ayant payé des frais de résiliation après avoir rompu leurs contrats avant terme.Photo du concept de la justice

En 2014, la Cour supérieure avait donné tort à Bell et Rogers dans le cadre de recours collectifs portant sur la facturation de frais de résiliation pour rupture anticipée de contrats.

Des anciens clients avaient dû payer des frais de résiliation pour avoir mis fin à des contrats à durée fixe leur ayant permis d’acheter un téléphone cellulaire à rabais. Contestant le montant excessif de ces frais, ils avaient porté leur cause devant la Cour supérieure. Cette dernière avait tranché en leur faveur et avait condamné Bell et Rogers à débourser respectivement un et 16 millions de dollars.

Plus de 76 000 personnes étaient impliquées dans le recours contre Bell, et environ 166 000 dans celui à l’encontre de Rogers.

Les deux fournisseurs de services en télécommunications avaient mis en avant la perte de revenus causée par la résiliation prématurée des contrats. Cependant, la Cour supérieure avait conclu que le préjudice résidait surtout dans le rabais sur les téléphones octroyé. Un jugement que la Cour d’appel du Québec a donc confirmé.

Lire aussi :

SMS payants non sollicités: Bell remboursera 11,82 millions de dollars

Données personnelles : une cour ontarienne donne raison à Rogers et Telus

Défaite de Vidéotron en Cour supérieure

Articles connexes

Tous les usagers de la TTC bénéficieront d’une couverture réseau dans moins d’un mois selon les nouvelles conditions de licence d’ISDE

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd'hui de nouvelles conditions de licence qui obligent Rogers à partager immédiatement l'accès à son infrastructure et à ses informations techniques avec Bell, Telus et Freedom afin qu'ils puissent travailler ensemble pour fournir un service sans fil à tous les usagers de la Toronto Transit Commission (TTC) sur le réseau existant d’ici le 3 octobre.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

Bell, Rogers et Telus se disputent la fourniture d’une couverture sans fil dans le métro de Toronto

Bell et Telus accusent Rogers de faire preuve d'obstruction et de refuser de négocier l'accès à l'infrastructure qui leur permettrait d'offrir une couverture sans fil dans le métro de la Toronto Transit Commission (TTC).

Bell demeure le fournisseur le plus rapide et la performance de Telus diminue, selon une analyse d’Ookla pour le second trimestre de 2023

Bell est demeuré l'opérateur haut débit mobile et fixe le plus rapide au Canada, tandis que Telus a chuté dans plusieurs catégories, selon l'analyse mobile et haut débit d'Ookla pour le deuxième trimestre de 2023, publiée cette semaine.

Bell, Rogers, Telus et SaskTel demandent au CRTC de ne pas étendre la politique ORMV aux marchés IdO et M2M

Les plus grandes entreprises de télécommunications du Canada demandent au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de ne pas étendre de force le cadre des opérateurs de réseaux mobiles virtuels (ORMV) de 2021 aux segments de marché des entreprises, de l'internet des objets (IdO) et du machine à machine (M2M).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.