Financement pour un projet de recyclage de batteries de véhicules électriques

Un consortium local obtient un financement de 3,8 millions de dollars pour son projet de recyclage de batteries lithium-ion.

lithium-ion, batterie, pile
Image : Getty

Seneca, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise en ingénierie des procédés industriels de transformation de la matière, affirme que le consortium du projet Recyclage Lithion, dont elle fait partie, a reçu ce financement de la fondation fédérale Technologies du développement durable Canada (TDDC).

« Le marché des véhicules électriques est en croissance, mais il n’existe pas de solution durable pour le recyclage de leurs batteries lithium-ion », soutient le président de Seneca, Benoit Couture, par voie de communiqué.

Seneca ajoute que le procédé développé par Recyclage Lithion « permet de revaloriser jusqu’à 95 % des composants de ces batteries », comme le cobalt, le lithium et le graphite, et qu’il « permettra le recyclage de tous les types de batteries lithium-ion », par exemple celles utilisées dans les téléphones multifonctions et les tablettes numériques, de manière à ce que les composants « puissent ensuite être réutilisés directement par les fabricants de batteries ».

Le projet de développement et commercialisation dans le monde du procédé impliquerait la construction au Québec en 2019 d’une usine pilote de recyclage.

Le consortium inclut le Centre d’excellence en électrification des transports et en stockage d’énergie (CEÉTSE) d’Hydro-Québec, le Centre d’études des procédés chimiques du Québec du Collège de Maisonneuve (CEPROCQ) et le programme de recyclage de piles et de batteries Appel à recycler.

Lire aussi :

Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium

Batteries : contrat entre Hydro-Québec et Nouveau Monde Graphite

La consommation technologique rapporte aux petites minières

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

Projets d’usines de matériaux de batteries au parc industriel et portuaire de Bécancour

Un projet d’implantation d’une usine de fabrication de matériaux actifs pour cathode et de recyclage de batteries est mené par BASF. Un autre est mené par une coentreprise formée par General Motors et Posco Chemical.

Preneur coréen pour la méthode de recyclage de batteries de Recyclage Lithion

Une licence d’exploitation de la technologie de l’entreprise montréalaise Recyclage Lithion pour le recyclage de batteries lithium-ion a été octroyée à l’entreprise sud-coréenne IS Dongseo.

Idées : technologie de stationnement « intelligent » dans les villes

Une entreprise basée à Waterloo, en Ontario, dit simplifier le stationnement dans les villes achalandées et bondées grâce à une technologie de « stationnement intelligent ».