La consommation technologique rapporte aux petites minières

Le niveau de demande des consommateurs pour des produits technologiques aurait contribué à un retour de la confiance des investisseurs envers le secteur des petites sociétés minières d’exploration, selon PwC.

Piles, Véhicule électrique, lithium
Image : Getty

PwC Canada commercialise des services de certification, de fiscalité, de conseils et de transactions, en plus de se donner comme objectif de « bâtir la confiance dans la société ».

« La demande en hausse de véhicules électriques, d’appareils électroniques et de systèmes de stockage de l’énergie dont la production dépend des métaux, tels que le nickel, le lithium et le cobalt, contribue à l’amélioration globale du secteur » des petites sociétés minières, affirme PwC sur la base de son rapport intitulé Petites sociétés minières 2017.

Au sujet du Québec, PwC soutient qu’il « continue d’attirer sa part d’investissement, particulièrement pour le secteur aurifère et les secteurs du lithium, du nickel et du graphite, favorisés par la demande croissante des consommateurs pour les produits technologiques, une manne d’opportunités pour le secteur ».

De plus, à son avis, « l’amélioration actuelle de la conjoncture économique mondiale permet d’anticiper une hausse des prix » des produits miniers.

À titre d’indicateur de confiance des investisseurs, PwC Canada mentionne que la capitalisation boursière des 100 premières petites sociétés minières inscrites à la Bourse de croissance TSX a récemment atteint 12,2 milliards de dollars canadiens, comparativement à 11,4 milliards de dollars pour la période de douze mois terminée le 30 juin 2017, une hausse de 7 %.

Lire aussi :

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

5N Plus navigue la fluctuation des cours des métaux

Recours collectif autorisé au Québec contre une fixation du prix des piles

Articles connexes

Réduire le changement climatique grâce à des technologies numériques comporte des risques

Des gains d’atténuation du changement climatique permis par des technologies numériques peuvent être réduits ou contrebalancés par la croissance de la demande de biens et services en raison de l’utilisation d’appareils numériques, entre autres.

Vantage ajoute un centre de données à Montréal

Vantage Data Centers ouvrira un troisième centre de données à Montréal, en plus d’agrandir un centre de données existant à Montréal et un à Québec.

Une personne sur quatre dans le métavers au moins une heure par jour d’ici 2026

Gartner prédit que 25 % des gens passeront une heure par jour dans le métavers d’ici 2026 pour travailler, magasiner, étudier, socialiser ou se divertir.

IBM apporte au Québec le premier ordinateur quantique universel du Canada

IBM a choisi le Québec pour abriter son premier système quantique universel au Canada, et le quatrième déployé à l'extérieur des États-Unis, a annoncé l’entreprise le 3 février. L’ordinateur sera déployé à l'usine IBM de Bromont.

Les diffuseurs en ligne visés par un projet de loi fédéral

Le gouvernement fédéral a déposé un projet de loi mis à jour par rapport à des travaux parlementaires de juin 2021 pour « obliger » les diffuseurs en ligne à « payer leur juste part » pour soutenir les créateurs et les producteurs d'ici.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.