Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium

Nemaska Lithium obtient un contrat de fourniture d’hydroxyde de lithium de qualité batterie auprès de l’entreprise suédoise Northvolt.Nemaska Lithium, Northvolt

Nemaska Lithium, qui se présente comme étant une entreprise chimique verticale d’extraction minière de spodumène et de commercialisation de sels de lithium transformés, affirme que la convention définitive de vente d’une durée de cinq ans pour l’approvisionnement de Northvolt en hydroxyde de lithium remplace l’entente de principe publique en avril 2018.

Le contrat d’approvisionnement prévoit que Nemaska Lithium Shawinigan Transformation devra fournir « jusqu’à 5000 mais pas moins de 3500 tonnes métriques par année » d’hydroxyde de lithium produit à l’usine de Shawinigan à une usine de batteries au lithium-ion projetée par Northvolt en Suède.

« Nos discussions avec des acheteurs reflètent un marché très étroit pour l’hydroxyde de lithium et le carbonate de lithium de haute pureté », mentionne Nemaska Lithium, qui ajoute avoir néanmoins « approximativement 90 % de sa future capacité de production annuelle faisant l’objet d’engagements ».

Nemaska Lithium mise sur la mine de spodumène Whabouchi près de Nemaska/Nemiscau dans le Nord-du-Québec, sur un procédé d’extraction électrochimique du lithium, sur une usine de transformation à Shawinigan encore en construction et dont la mise en service est prévue pour 2020, ainsi que sur l’électrification des transports et le stockage d’énergie.

Lire aussi :

Batteries : débouché commercial en Suède pour Nemaska Lithium

Nemaska Lithium mise sur le marché de la mobilité

Sécurité des batteries : partenariat pour Hydro-Québec

Articles connexes

Le groupe Volkswagen choisit le Canada comme emplacement pour sa première usine à l’étranger de son entreprise de batteries 

Le groupe Volkswagen et PowerCo, son entreprise de batteries, ont choisi le Canada pour leur première usine de cellules de batterie à l'étranger. 

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Poursuite du bras de fer entre Elon Musk et Twitter; et plus

Balado Hashtag Tendances, 21 avril 2022 — Bras de fer entre Elon Musk et Twitter; Elizabeth Warren demande des comptes à Intuit; et plus.

Balado Hashtag Tendances, 31 mars 2022 — Meta choisit Toronto; et plus

Balado Hashtag Tendances, 31 mars 2022 — Meta choisit Toronto; Beenox choisit Montréal; Webex choisit Toronto et Montréal; et plus.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.