Financement fédéral pour l’adoption de technologies par des petites entreprises

Les petites et moyennes entreprises auront accès à du financement public fédéral pour intégrer des technologies à leurs processus dans le cadre d’un programme fédéral d’adoption du numérique.Logo du gouvernement du Canada

Selon le cabinet du premier ministre du Canada, le Programme d’adoption du numérique (PCAN), lancé le 3 mars 2022, doit « aider les entreprises à s’adapter et à prospérer dans l’économie numérique ».

Par exemple, des projets de présence en ligne, de commerce électronique, ainsi que d’adoption ou de modernisation de technologies numériques, pourront obtenir une part des 4 milliards de dollars sur quatre ans mis de côté à cet effet.

« Grâce au PCAN, les petites et moyennes entreprises (PME) pourront évaluer leur état de préparation au numérique et demander des subventions et des prêts en ligne », affirme Ottawa. Environ 160 000 entreprises pourraient en bénéficier, par exemple des magasins de détail, des entrepreneurs et des fabricants.

Dans le cadre de sa participation au PCAN, la Banque de développement du Canada (BDC) proposera des services-conseils et des prêts sans intérêt aux PME.

Les 4 milliards de dollars incluent 1,4 milliard de dollars de subventions et de services consultatifs aux PME, ainsi que jusqu’à 2,6 milliards de dollars de prêts de la BDC, « pour aider les PME à couvrir les coûts de mise en œuvre des plans de transformation numérique », par exemple des coûts de services de conseillers.

Selon le fournisseur Sherweb de services infonuagiques et de transformation numérique, l’importance de la transformation numérique « est reconnue par le gouvernement du Canada par le biais de son Programme d’adoption du numérique », qui permettra à des PME « d’accéder à des compétences, des formations et du financement » de coûts d’adoption de technologies.

Lire aussi :

Sherweb devient partenaire de Trend Micro et RBC

BlackBerry rapporte une hausse du nombre de PME prises pour cible

Apple s’investit dans les produits et services pour petites entreprises

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.