Financement fédéral pour l’adoption de technologies par des petites entreprises

Les petites et moyennes entreprises auront accès à du financement public fédéral pour intégrer des technologies à leurs processus dans le cadre d’un programme fédéral d’adoption du numérique.Logo du gouvernement du Canada

Selon le cabinet du premier ministre du Canada, le Programme d’adoption du numérique (PCAN), lancé le 3 mars 2022, doit « aider les entreprises à s’adapter et à prospérer dans l’économie numérique ».

Par exemple, des projets de présence en ligne, de commerce électronique, ainsi que d’adoption ou de modernisation de technologies numériques, pourront obtenir une part des 4 milliards de dollars sur quatre ans mis de côté à cet effet.

« Grâce au PCAN, les petites et moyennes entreprises (PME) pourront évaluer leur état de préparation au numérique et demander des subventions et des prêts en ligne », affirme Ottawa. Environ 160 000 entreprises pourraient en bénéficier, par exemple des magasins de détail, des entrepreneurs et des fabricants.

Dans le cadre de sa participation au PCAN, la Banque de développement du Canada (BDC) proposera des services-conseils et des prêts sans intérêt aux PME.

Les 4 milliards de dollars incluent 1,4 milliard de dollars de subventions et de services consultatifs aux PME, ainsi que jusqu’à 2,6 milliards de dollars de prêts de la BDC, « pour aider les PME à couvrir les coûts de mise en œuvre des plans de transformation numérique », par exemple des coûts de services de conseillers.

Selon le fournisseur Sherweb de services infonuagiques et de transformation numérique, l’importance de la transformation numérique « est reconnue par le gouvernement du Canada par le biais de son Programme d’adoption du numérique », qui permettra à des PME « d’accéder à des compétences, des formations et du financement » de coûts d’adoption de technologies.

Lire aussi :

Sherweb devient partenaire de Trend Micro et RBC

BlackBerry rapporte une hausse du nombre de PME prises pour cible

Apple s’investit dans les produits et services pour petites entreprises

Articles connexes

Des ressources gratuites sur la cybersécurité pour les détaillants canadiens sont maintenant disponibles

Les détaillants de partout au Canada ont maintenant accès à un programme de cybersécurité en ligne gratuit et bilingue.

BMR maintient la solution d’étiquette électronique Pricer de JRTech

À la suite d'un examen approfondi des technologies alternatives d'étiquettes électroniques de gondole (EEG) et d'étiquettes numériques intelligentes ou « digital smart labels (DSL) », BMR, qui regroupe plus de 275 centres de rénovation et quincailleries au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes, réaffirme sa confiance envers JRTech Solutions comme « fournisseur exclusif de référence » au sein de son réseau. 

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

La BDC lance le « Fonds Technologies pour le climat II » de 400 millions de dollars

La Banque de développement du Canada (BDC), la banque des...