Financement fédéral pour l’adoption de technologies par des petites entreprises

Les petites et moyennes entreprises auront accès à du financement public fédéral pour intégrer des technologies à leurs processus dans le cadre d’un programme fédéral d’adoption du numérique.Logo du gouvernement du Canada

Selon le cabinet du premier ministre du Canada, le Programme d’adoption du numérique (PCAN), lancé le 3 mars 2022, doit « aider les entreprises à s’adapter et à prospérer dans l’économie numérique ».

Par exemple, des projets de présence en ligne, de commerce électronique, ainsi que d’adoption ou de modernisation de technologies numériques, pourront obtenir une part des 4 milliards de dollars sur quatre ans mis de côté à cet effet.

« Grâce au PCAN, les petites et moyennes entreprises (PME) pourront évaluer leur état de préparation au numérique et demander des subventions et des prêts en ligne », affirme Ottawa. Environ 160 000 entreprises pourraient en bénéficier, par exemple des magasins de détail, des entrepreneurs et des fabricants.

Dans le cadre de sa participation au PCAN, la Banque de développement du Canada (BDC) proposera des services-conseils et des prêts sans intérêt aux PME.

Les 4 milliards de dollars incluent 1,4 milliard de dollars de subventions et de services consultatifs aux PME, ainsi que jusqu’à 2,6 milliards de dollars de prêts de la BDC, « pour aider les PME à couvrir les coûts de mise en œuvre des plans de transformation numérique », par exemple des coûts de services de conseillers.

Selon le fournisseur Sherweb de services infonuagiques et de transformation numérique, l’importance de la transformation numérique « est reconnue par le gouvernement du Canada par le biais de son Programme d’adoption du numérique », qui permettra à des PME « d’accéder à des compétences, des formations et du financement » de coûts d’adoption de technologies.

Lire aussi :

Sherweb devient partenaire de Trend Micro et RBC

BlackBerry rapporte une hausse du nombre de PME prises pour cible

Apple s’investit dans les produits et services pour petites entreprises

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Les détaillants canadiens disposent désormais d’une plate-forme unique pour accéder à des données à jour

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) lançait hier le Tableau de bord du secteur du détail, une initiative développée par KPMG Canada conçue pour permettre aux détaillants canadiens d'accéder à un assortiment d'informations sur plusieurs secteurs, régions et périodes de vente au détail, dans les deux langues officielles.