Développement d’une industrie du recyclage de piles et batteries en Mauricie

Des projets de collaboration en recherche entre des collèges et des entrepreneurs reçoivent un financement du Canada et du Québec.Shawinigan

Innovation, Sciences et Développement économique Canada affirme qu’une subvention de trois millions de dollars a été attribuée au Collège de Shawinigan pour permettre à 40 chercheurs et étudiants de collaborer avec des entreprises locales pour « assurer le développement d’une industrie régionale du recyclage de piles », ainsi que pour « aménager l’infrastructure nécessaire à la réalisation de ces travaux de recherche ».

Selon le cabinet du ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, le financement total fourni par Ottawa et Québec au Collège de Shawinigan et au Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE) atteint près de quatre millions de dollars. Les entreprises Société Laurentide et Nemaska Lithium seraient impliquées dans le projet.

Le partenariat de recherche appliquée financé vise notamment à « réduire la quantité de déchets dans les décharges », ainsi qu’à « adapter les programmes d’études du Collège Shawinigan afin de préparer une main-d’œuvre essentielle à un domaine ayant un fort potentiel économique dans la région ».

Lire aussi :

Mauricie : Interconnexions LD acquiert Alezia

Batteries au lithium-ion : contrat en Suède confirmé pour Nemaska Lithium

Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie

Articles connexes

AWS offre une formation gratuite en IA aux Canadiens via son nouvel engagement « AI Ready »

Amazon Web Services (AWS) vient de lancer « AI Ready », une nouvelle initiative chargée de fournir gratuitement une formation et un enseignement aux compétences en IA et en IA générative à deux millions de personnes d'ici 2025.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

Partenariat entre NPower Canada et Microsoft pour habiliter les chercheurs d’emploi du Québec

De concert avec Microsoft, NPower Canada annonce de nouvelles opportunités de formation numérique et de développement de carrière pour aider les Québécois cherchant un emploi à demeurer compétitifs. La formation outillera les participants avec les compétences nécessaires pour prospérer dans l'économie numérique d'aujourd'hui, en s'appuyant sur l'accélérateur de talents technologiques canadiens, lancé en janvier 2021.

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.