Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie


Fanny Bourel - 11/04/2018

Le Musée de la civilisation de Québec reçoit du gouvernement du Québec un financement de 275 000 dollars pour son Laboratoire de création numérique.Musée

Baptisé MLab Creaform, cet espace vise à expérimenter l’intégration du numérique à la muséologie. Un objectif serait de familiariser le grand public aux technologies numériques que sont la robotique, la modélisation, l’impression 3D ou encore la programmation.

Le MLab Creaform, qui doit faire partie d’un réseau de muséologie numérique francophone, doit aussi accueillir des prototypes et travailler avec des incubateurs comme Le Camp et le DigiHub Shawinigan, ainsi qu’avec des chercheurs de l’Université Laval.

Comme son nom l’indique, le MLab Creaform est soutenu par Creaform, qui se spécialise en technologies de mesure 3D portables. Cette entreprise de Lévis fournit notamment un numériseur 3D au laboratoire.

En parallèle, le gouvernement du Québec attribue aussi environ 287 000 dollars au DigiHub de Shawinigan, afin qu’il réalise un projet de Muséolab, en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Les prototypes et les concepts mis au point par les entreprises en démarrage et les acteurs du pôle Patrimoine et muséologie numérique du DigiHub doivent être testés au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Lire aussi :

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,