Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie

Le Musée de la civilisation de Québec reçoit du gouvernement du Québec un financement de 275 000 dollars pour son Laboratoire de création numérique.Musée

Baptisé MLab Creaform, cet espace vise à expérimenter l’intégration du numérique à la muséologie. Un objectif serait de familiariser le grand public aux technologies numériques que sont la robotique, la modélisation, l’impression 3D ou encore la programmation.

Le MLab Creaform, qui doit faire partie d’un réseau de muséologie numérique francophone, doit aussi accueillir des prototypes et travailler avec des incubateurs comme Le Camp et le DigiHub Shawinigan, ainsi qu’avec des chercheurs de l’Université Laval.

Comme son nom l’indique, le MLab Creaform est soutenu par Creaform, qui se spécialise en technologies de mesure 3D portables. Cette entreprise de Lévis fournit notamment un numériseur 3D au laboratoire.

En parallèle, le gouvernement du Québec attribue aussi environ 287 000 dollars au DigiHub de Shawinigan, afin qu’il réalise un projet de Muséolab, en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Les prototypes et les concepts mis au point par les entreprises en démarrage et les acteurs du pôle Patrimoine et muséologie numérique du DigiHub doivent être testés au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Lire aussi :

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Des investissements de plus de 50 M$ pour Micro Logic

Micro Logic, une entreprise québécoise du domaine de la transformation numérique fondée il y a 40 ans et qui figure parmi les plus importants fournisseurs de solutions TI au Canada selon Channel Daily News, reçoit un appui financier du gouvernement du Québec, d'Investissement Québec, de Desjardins Capital et de BDC Capital totalisant plus de 50 M$.  

Optable obtient un financement de 20 M$ US dans le cadre d’une levée de fonds 

Optable, une société qui offre plateforme de collaboration de données en mode service (SaaS) et une solution de salle blanche de données (data clean room) conçue pour l'écosystème publicitaire, vient d’obtenir 20 millions de dollars américains dans le cadre d'un financement de série A auprès d'un syndicat d'investisseurs

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.