Le numérique rencontre la muséologie à Québec et en Mauricie

Le Musée de la civilisation de Québec reçoit du gouvernement du Québec un financement de 275 000 dollars pour son Laboratoire de création numérique.Musée

Baptisé MLab Creaform, cet espace vise à expérimenter l’intégration du numérique à la muséologie. Un objectif serait de familiariser le grand public aux technologies numériques que sont la robotique, la modélisation, l’impression 3D ou encore la programmation.

Le MLab Creaform, qui doit faire partie d’un réseau de muséologie numérique francophone, doit aussi accueillir des prototypes et travailler avec des incubateurs comme Le Camp et le DigiHub Shawinigan, ainsi qu’avec des chercheurs de l’Université Laval.

Comme son nom l’indique, le MLab Creaform est soutenu par Creaform, qui se spécialise en technologies de mesure 3D portables. Cette entreprise de Lévis fournit notamment un numériseur 3D au laboratoire.

En parallèle, le gouvernement du Québec attribue aussi environ 287 000 dollars au DigiHub de Shawinigan, afin qu’il réalise un projet de Muséolab, en partenariat avec le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Les prototypes et les concepts mis au point par les entreprises en démarrage et les acteurs du pôle Patrimoine et muséologie numérique du DigiHub doivent être testés au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières.

Lire aussi :

Partenariat en numérisation du patrimoine scientifique

Projet de numérisation archéologique par le Musée Pointe-à-Callière

L’Institut Culturel Google accueille les murales du Plateau-Mont-Royal

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.