Des projets de Microsoft pour Montréal

Microsoft affirme prévoir doubler d’ici deux ans la taille de son centre de recherche en intelligence artificielle à Montréal.Logo de Microsoft

Dans un communiqué, Microsoft mentionne que son équipe de recherche à Montréal dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) a réalisé des progrès en matière de capacité des machines à lire des documents et à fournir ensuite des informations au sujet de ce qu’elles ont lu, ainsi qu’en matière de méthodes d’enseignement de tâches complexes aux systèmes d’IA.

Pour aller plus loin dans ces sous-secteurs, Microsoft a embauché un nouveau directeur de la recherche, Geoffrey Gordon. Expert en intelligence artificielle, Gordon serait en particulier spécialisé en apprentissage des systèmes par essais et erreurs, en robotique et en traitement du langage naturel. Microsoft anticiperait aussi de passer à 75 experts techniques à Montréal d’ici deux ans.

Selon Microsoft, Gordon est présentement professeur en apprentissage machine à l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh en Pennsylvanie.

Les activités de recherche en IA prévues par Microsoft viseraient à intégrer prochainement l’IA à des produits grand public de Microsoft, par exemple à des systèmes ayant la capacité d’élaborer des plans pour résoudre un problème ou d’accomplir des actions basées sur des indices visuels et sonores accumulés ou sur la reconnaissance de formes.

Microsoft rappelle avoir acquis il y a un an l’entreprise en démarrage montréalaise de recherche en apprentissage profond Maluuba, ainsi qu’avoir aussi au fil du temps investi dans des centres de recherche aux États-Unis, en Asie, en Inde, ainsi qu’à Cambridge en Angleterre.

Lire aussi :

Intelligence artificielle : lancement de Canada.ai

Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement

Un autre laboratoire d’intelligence artificielle à Montréal

Articles connexes

L’ordinateur spatial de HPE a réalisé 24 expériences sur la Station spatiale internationale

L’ordinateur Spaceborne Computer-2 (SBC-2) de HP Enterprise est arrivé sur la Station spatiale internationale en février 2021, dans le cadre d'une mission de réapprovisionnement de Northrop Grumman.

Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Système de gestion de la consommation d’énergie proposé par Telus et Vecteur

L’entreprise Telus et l’Institut Vecteur misent sur un système d’optimisation énergétique pour réduire les effets des centres de données et des édifices commerciaux sur les changements climatiques et des coûts opérationnels.

Meta choisit Toronto pour établir un centre d’ingénierie du métavers au Canada

Meta, organisation mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, accroît sa présence au Canada avec la création d'un centre d'ingénierie basé à Toronto.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.