Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement

Le secteur de l’intelligence artificielle au Canada aurait reçu 191 millions de dollars américains en financement jusqu’à maintenant en 2017.

PwC Canada, qui se spécialise en services de certification, conseils, fiscalité et transactions, affirme sur la base son rapport MoneyTree que 22 transactions durant les trois premiers trimestres de 2017 ont permis à des entreprises du Canada dans le secteur de l’intelligence artificielle d’attirer un montant total de 191 millions de dollars américains.

Le rapport soutient aussi que 27 transactions ont permis à des entreprises du Canada dans le secteur des technologies financières de réunir un montant total de 200 millions de dollars américains.

De plus, selon le rapport, l’investissement sous forme de capital de risque dans des entreprises du Canada aurait atteint son plus haut niveau des deux dernières années au cours du troisième trimestre de 2017.

Des entreprises en démarrage du Canada auraient obtenu ensemble 858 millions de dollars américains sur 81 transactions.

Le rapport MoneyTree est préparé par PwC Canada et CB Insights.

CB Insights évoque un « élan attribuable à un vaste groupe de secteurs allant des technologies mobiles à internet en passant par l’intelligence artificielle ».

Quinze transactions à Montréal au troisième trimestre de 2017 auraient permis à des entreprises de Montréal, notamment dans le secteur de la médecine et des biotechnologiques, d’obtenir 150 millions de dollars américains.

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Sommet des dirigeants TI : Element AI et Thirdshelf clarifient l’IA [vidéo]

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.

La CDPQ investit 75 M$ US dans l’américaine CleverTap

CleverTap, une entreprise de Mountain View en Californie qui propose des logiciels-services (SaaS) pour l’engagement et la fidélisation de la clientèle a signé des ententes d’une valeur de 105 M$ US dans le cadre d’une ronde de financement de série D menée par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui s’est engagée à investir 75 M$ US.

Lancement du Concours canadien d’innovation technologique de KPMG

Cette année encore, KPMG se lance à la recherche du meilleur entrepreneur canadien en technologie et invite les entreprises en démarrage à se disputer le titre d'innovateur technologique de l'année au pays et avoir l'occasion de compétitionner contre leurs pairs à l'échelle mondiale.