Intelligence artificielle et technologies financières attirent le financement

Le secteur de l’intelligence artificielle au Canada aurait reçu 191 millions de dollars américains en financement jusqu’à maintenant en 2017.

PwC Canada, qui se spécialise en services de certification, conseils, fiscalité et transactions, affirme sur la base son rapport MoneyTree que 22 transactions durant les trois premiers trimestres de 2017 ont permis à des entreprises du Canada dans le secteur de l’intelligence artificielle d’attirer un montant total de 191 millions de dollars américains.

Le rapport soutient aussi que 27 transactions ont permis à des entreprises du Canada dans le secteur des technologies financières de réunir un montant total de 200 millions de dollars américains.

De plus, selon le rapport, l’investissement sous forme de capital de risque dans des entreprises du Canada aurait atteint son plus haut niveau des deux dernières années au cours du troisième trimestre de 2017.

Des entreprises en démarrage du Canada auraient obtenu ensemble 858 millions de dollars américains sur 81 transactions.

Le rapport MoneyTree est préparé par PwC Canada et CB Insights.

CB Insights évoque un « élan attribuable à un vaste groupe de secteurs allant des technologies mobiles à internet en passant par l’intelligence artificielle ».

Quinze transactions à Montréal au troisième trimestre de 2017 auraient permis à des entreprises de Montréal, notamment dans le secteur de la médecine et des biotechnologiques, d’obtenir 150 millions de dollars américains.

Lire aussi :

L’industrie de l’IA attire l’investissement

Gartner déconseille un usage abusif du terme « intelligence artificielle »

Sommet des dirigeants TI : Element AI et Thirdshelf clarifient l’IA [vidéo]

Articles connexes

SPARK Microsystems annonce une ronde de financement de 48 M$ 

SPARK Microsystems, une entreprise montréalaise de semi-conducteurs spécialisée dans les communications sans fil à ultra-large bande (UWB) de nouvelle génération, vient de clore une ronde de financement de série B de 34 millions de dollars canadiens, à laquelle s’ajoute un montant supplémentaire de 14 millions de dollars canadiens disponible sous réserve de l'atteinte de cibles opérationnelles.

Financement record de 117 M$ pour Scale AI afin de soutenir 15 projets en IA

La société montréalaise Scale AI annonçait hier avoir complété...

Nouvelle plateforme basée sur l’IA pour aider les PME à prospérer

Cubeler est un portail d’affaires pour aider les PME à réaliser leur potentiel de croissance. Cette plateforme gratuite sur inscription permet aux PME de faire face au changement et d’accélérer leur croissance. d’accélérer la recherche de financement, d’accéder à des perspectives stratégiques sur le marché, de réseauter avec d’autres PME et de créer des publicités hautement ciblées pour promouvoir leurs produits et services.

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Druide informatique offre 1 M$ pour soutenir la recherche en littératie à l’UQAM

Druide informatique, surtout connue pour son populaire logiciel de correction Antidote, octroie 1 million de dollars à la Fondation de l'UQAM pour créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et mettre sur pied la Bourse Antidote en orthopédagogie.