Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Le soutien financier accordé aux projets de ces deux entreprises basées au Québec s’inscrit dans le cadre d’un soutien financier total de 7,6 millions de dollars pour cinq projets d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à l’intérieur du Canada.

Le projet de Bombardier Recreational Products (BRP) et de ses partenaires, soit Ivado Labs, Performance NC, Motor Sports World et Energy Powersports, a obtenu 2,1 millions de dollars de la part de Scale AI.

« BRP cherche à renforcer ses processus de chaîne d’approvisionnement, en commençant par une meilleure prévision de la demande. Ce projet vise à développer des prédictions à l’aide d’algorithmes d’IA », affirme Scale AI.

Le projet d’AlayaCare et de ses partenaires, soit le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Bien chez soi et Polytechnique Montréal, a obtenu 800 000 dollars.

« Utilisant déjà l’IA pour faciliter la planification et la gestion des soins à domicile, AlayaCare fait un pas de plus en utilisant la modélisation prédictive pour optimiser les horaires et les itinéraires et affecter les ressources humaines », précise Scale AI.

Scale AI mentionne avoir accordé 130 millions de dollars en financement depuis le début de son exercice 2021-2022. Scale AI, basée à Montréal, se présente comme étant une supergrappe en intelligence artificielle et science des données, financée par le gouvernement fédéral et par le gouvernement du Québec.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

Scale AI bonifie ses programmes de formation en IA

Articles connexes

Le Tech3Lab de HEC Montréal recevra un financement de 18 M$ sur 5 ans pour accélérer le virage numérique des organisations

Le Tech3Lab de HEC Montréal, un important laboratoire universitaire en expérience utilisateur (UX), annonce un financement de 18 M$ sur 5 ans. La somme provient de deux organismes publics – le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et PROMPT, un organisme provincial – ainsi que de 13 partenaires privés.

Leya conclut une ronde de financement de 1 M$

Leya, une jeune entreprise montréalaise qui propose une plateforme juridique numérique innovante, vient de conclure sa ronde de financement initiale de 1 M$ canadiens. Elle se prépare maintenant au déploiement d’une version bêta privée le 1er novembre, en prévision de son lancement public au Québec au début de l'année 2024.

Partenariat stratégique entre AlayaCare et Davis Pier pour transformer la fourniture de soins à l’Île-du-Prince-Édouard

AlayaCare, une plateforme technologique destinée aux soins à domicile et de proximité, dévoilait hier les détails de son partenariat stratégique avec Davis Pier, un cabinet-conseil canadien ayant des bureaux à Halifax, Toronto et Charlottetown. Ensemble, ils ont élaboré et mis en œuvre la toute première plateforme de soins à domicile qui répond au mandat de soins de la province de l'Île-du-Prince-Édouard.

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.