Projets de BRP et AlayaCare en IA financés par Scale AI

Bombardier veut intégrer de l’intelligence artificielle à ses prévisions de la demande pour des véhicules de sports motorisés et AlayaCare souhaite faire de même pour optimiser la planification et la gestion de soins à domicile.

Le soutien financier accordé aux projets de ces deux entreprises basées au Québec s’inscrit dans le cadre d’un soutien financier total de 7,6 millions de dollars pour cinq projets d’intégration de l’intelligence artificielle (IA) à l’intérieur du Canada.

Le projet de Bombardier Recreational Products (BRP) et de ses partenaires, soit Ivado Labs, Performance NC, Motor Sports World et Energy Powersports, a obtenu 2,1 millions de dollars de la part de Scale AI.

« BRP cherche à renforcer ses processus de chaîne d’approvisionnement, en commençant par une meilleure prévision de la demande. Ce projet vise à développer des prédictions à l’aide d’algorithmes d’IA », affirme Scale AI.

Le projet d’AlayaCare et de ses partenaires, soit le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, Bien chez soi et Polytechnique Montréal, a obtenu 800 000 dollars.

« Utilisant déjà l’IA pour faciliter la planification et la gestion des soins à domicile, AlayaCare fait un pas de plus en utilisant la modélisation prédictive pour optimiser les horaires et les itinéraires et affecter les ressources humaines », précise Scale AI.

Scale AI mentionne avoir accordé 130 millions de dollars en financement depuis le début de son exercice 2021-2022. Scale AI, basée à Montréal, se présente comme étant une supergrappe en intelligence artificielle et science des données, financée par le gouvernement fédéral et par le gouvernement du Québec.

Lire aussi :

La Caisse de dépôt mise sur la numérisation de l’économie

Trois nouvelles chaires Scale AI de recherche appliquée en IA à Montréal

Scale AI bonifie ses programmes de formation en IA

Articles connexes

Le gestionnaire de mots de passe Bitwarden obtient un financement de 100 millions de dollars

Le gestionnaire de mots de passe libre Bitwarden a reçu un investissement intéressant de 100 millions de dollars américains dirigé par la société de capital de croissance PSG.

Plus de détails sur la fuite de données chez BRP

BRP, fleuron québécois de l’industrie des véhicules récréatifs, publiait hier soir une mise à jour au sujet de la cyberattaque dont elle a été victime le 9 août dernier.

BRP aurait été victime d’un rançongiciel

Le gang de rançongiciel Ransomexx serait derrière la cyberattaque dont BRP a été victime. La page Facebook du Hackfest rapportait hier que le gang aurait mis en ligne près de 30 Go de données qui comprennent, entre autres, des passeports, des contrats, des projets et des données de partenaires.

Telus obtient près de 6,5 M$ pour l’expansion de son réseau cellulaire en Gaspésie

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a répondu favorablement à une requête de Telus qui souhaitait améliorer sa desserte mobile le long de certains tronçons des routes 132, 195 et 299 en Gaspésie. Le CRTC a donc approuvé le financement de deux projets totalisant 6,45 millions de dollars.

Propulsée par la reprise des événements en personne, Planned mobilise 18 M$

Planned, une plateforme de planification d'événements tout-en-un annonçait hier la conclusion réussie d'une ronde de financement de série A menée par Drive Capital avec la participation de Outsiders Fund, THCAP et N49P qui a permis de lever 18 M$.