Des milliers de produits non sécuritaires vendus sur Amazon

Plus de 4000 produits vendus sur Amazon sont mal étiquetés, interdits ou jugés non sécuritaires par les agences fédérales américaines, selon une enquête de The Wall Street Journal publiée vendredi.

Image : Unsplash

Par exemple, certains produits indiquent être approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), alors que cette administration ne les a pas réellement autorisés. Le Wall Street Journal a aussi trouvé des médicaments importés illégalement, ou encore des matelas pour berceaux interdits, en vente sur le site d’Amazon aux États-Unis.

Si Amazon commercialise des produits sur sa plateforme en ligne, cette dernière vend également des articles proposés par des marchands tiers. Et ce sont ces détaillants qui restent légalement responsables en cas de problème.

Le problème est que cette distinction n’est pas claire sur le site. De plus, le nombre de marchands tiers a augmenté tellement vite qu’Amazon peine à suivre la cadence en matière de modération des produits mis en vente.

En réponse à l’enquête du quotidien américain, Amazon a publié un billet sur son blogue vendredi. L’entreprise y affirme que la sécurité représente une priorité absolue pour elle.

Elle explique avoir recours à l’apprentissage machine pour analyser en continu les 10 millions d’avis laissés chaque semaine par les clients ainsi que les listes de produits vendus et y débusquer ceux qui posent problème.

Amazon déclare avoir bloqué trois milliards de produits suspects l’an dernier.

« Rien qu’en 2018, nous avons investi 400 millions de dollars pour protéger notre boutique [en ligne] ainsi que nos clients et développé de solides programmes pour nous assurer que les produits offerts soient sécuritaires, conformes et authentiques », a spécifié Amazon sur son blogue.

Lire aussi :

Amazon : 15 milliards $ pour aider les PME en 2019

Le magasinage en ligne en hausse au Québec

La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Commerce en ligne : les frais de livraison freinent les élans de consommation

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Balado Hashtag Tendances, 5 janvier 2023 — Recherches vidéo Google, TikTok espionne la presse, ChatGPT inquiète Google et des drones Amazon

Cette semaine : Des recherches Google dans les vidéos, TikTok aurait accédé aux données de journalistes, ChatGPT sonne l’alerte chez Google et des livraisons Amazon par drone.