Des milliers de produits non sécuritaires vendus sur Amazon

Plus de 4000 produits vendus sur Amazon sont mal étiquetés, interdits ou jugés non sécuritaires par les agences fédérales américaines, selon une enquête de The Wall Street Journal publiée vendredi.

Image : Unsplash

Par exemple, certains produits indiquent être approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), alors que cette administration ne les a pas réellement autorisés. Le Wall Street Journal a aussi trouvé des médicaments importés illégalement, ou encore des matelas pour berceaux interdits, en vente sur le site d’Amazon aux États-Unis.

Si Amazon commercialise des produits sur sa plateforme en ligne, cette dernière vend également des articles proposés par des marchands tiers. Et ce sont ces détaillants qui restent légalement responsables en cas de problème.

Le problème est que cette distinction n’est pas claire sur le site. De plus, le nombre de marchands tiers a augmenté tellement vite qu’Amazon peine à suivre la cadence en matière de modération des produits mis en vente.

En réponse à l’enquête du quotidien américain, Amazon a publié un billet sur son blogue vendredi. L’entreprise y affirme que la sécurité représente une priorité absolue pour elle.

Elle explique avoir recours à l’apprentissage machine pour analyser en continu les 10 millions d’avis laissés chaque semaine par les clients ainsi que les listes de produits vendus et y débusquer ceux qui posent problème.

Amazon déclare avoir bloqué trois milliards de produits suspects l’an dernier.

« Rien qu’en 2018, nous avons investi 400 millions de dollars pour protéger notre boutique [en ligne] ainsi que nos clients et développé de solides programmes pour nous assurer que les produits offerts soient sécuritaires, conformes et authentiques », a spécifié Amazon sur son blogue.

Lire aussi :

Amazon : 15 milliards $ pour aider les PME en 2019

Le magasinage en ligne en hausse au Québec

La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne

Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Commerce en ligne : les frais de livraison freinent les élans de consommation

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

AWS investit 100 millions de dollars dans un nouveau centre d’innovation en IA générative

Amazon Web Services (AWS) annonçait récemment qu'elle investirait 100 millions de dollars dans un programme qu'elle appelle le Generative AI Innovation Center qui connectera les experts en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage automatique (AA) d'AWS avec les clients pour les aider à construire et déployer des produits et services d'IA générative.

Balado Hashtag Tendances,11 mai 2023 — Coche bleue Google, pertes pour Open AI, l’IA et les vaccins, purge chez Twitter et un robot domestique...

Cette semaine : Une coche bleue pour les courriels, Open AI rapporte des pertes, l’intelligence artificielle aide à créer de meilleurs vaccins, purge des comptes Twitter inactifs et le robot Astro d’Amazon plus intelligent.

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.