La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne

Amazon arrive en tête des sites de magasinage en ligne les plus prisés par les consommateurs canadiens, largement devant Walmart, selon un sondage réalisé par RBC sur le commerce électronique. La popularité croissante du géant du commerce en ligne avantage la compagnie aérienne Cargojet.Logo d'Amazon

Yahoo Canada rapporte que 85 % des consommateurs interrogés ont indiqué avoir effectué un achat sur le site d’Amazon, contre 32 % sur le site du détaillant Walmart, qui arrive en seconde position.

Ces données sont à mettre en parallèle avec l’augmentation du nombre de foyers en mesure de pouvoir bénéficier de la livraison le jour même de la commande ou le lendemain. Depuis 2015, ce chiffre a quadruplé, affirme le rapport accompagnant le sondage, pour atteindre environ deux foyers sur trois au Québec, mais aussi en Ontario et en Colombie-Britannique.

Selon le journal La Tribune, la livraison en un jour est disponible dans neuf villes du Québec, dont Montréal, Québec et Gatineau, et, depuis la semaine dernière, Drummondville, Victoriaville, Granby, Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe.

La compagnie aérienne Cargojet, qui contrôle environ 95 % des vols de livraison au Canada, bénéficie de l’expansion du service de livraison en un jour, selon l’analyste financier chez RBC Walter Spracklin. Avant, la livraison en deux jours s’effectuait surtout par camion. En réduisant le délai, le besoin de services aériens augmente considérablement.

Cargojet n’a pas dévoilé ses résultats financiers provenant uniquement du commerce en ligne et du commerce avec des entreprises (B2B), mais RBC remarque que le volume total de la compagnie de Mississauga a augmenté de 7 % en 2016, de 14 % en 2017 et de 14 % en 2018.

RBC estime que le commerce en ligne compte pour 25 % du volume total de la compagnie aérienne, et qu’Amazon représente la majorité de ce pourcentage.

Lire aussi:

FedEx Express largue Amazon pour élargir ses horizons

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Amazon ne s’installera finalement pas à New York

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances,11 mai 2023 — Coche bleue Google, pertes pour Open AI, l’IA et les vaccins, purge chez Twitter et un robot domestique...

Cette semaine : Une coche bleue pour les courriels, Open AI rapporte des pertes, l’intelligence artificielle aide à créer de meilleurs vaccins, purge des comptes Twitter inactifs et le robot Astro d’Amazon plus intelligent.

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 26 janvier 2023 — Poursuites contre Google et Twitter, des médicaments à 5 $ et Windows 10 plus disponible

Cette semaine : Les États-Unis poursuivent Google, Twitter poursuivie pour non-paiement du loyer, des médicaments illimités pour 5 dollars et la fin des ventes de Windows 10.

Balado Hashtag Tendances, 19 janvier 2023 — L’IA écrit des articles, une maison imprimée, le syndicat chez Amazon et une employée démasquée

Cette semaine : Des articles générés par l’intelligence artificielle, une maison imprimée en 3D, la syndicalisation d’un centre Amazon confirmée et une employée démasquée par un logiciel-espion.

Amazon supprimera 18 000 emplois

Les difficultés dans le secteur des technologies aux États-Unis se poursuivent alors que Amazon, le géant du commerce électronique, annonçait hier soir que c'est finalement « un peu plus de 18 000 » emplois qui seront supprimés.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.