La popularité d’Amazon avantageuse pour cette compagnie canadienne

Amazon arrive en tête des sites de magasinage en ligne les plus prisés par les consommateurs canadiens, largement devant Walmart, selon un sondage réalisé par RBC sur le commerce électronique. La popularité croissante du géant du commerce en ligne avantage la compagnie aérienne Cargojet.Logo d'Amazon

Yahoo Canada rapporte que 85 % des consommateurs interrogés ont indiqué avoir effectué un achat sur le site d’Amazon, contre 32 % sur le site du détaillant Walmart, qui arrive en seconde position.

Ces données sont à mettre en parallèle avec l’augmentation du nombre de foyers en mesure de pouvoir bénéficier de la livraison le jour même de la commande ou le lendemain. Depuis 2015, ce chiffre a quadruplé, affirme le rapport accompagnant le sondage, pour atteindre environ deux foyers sur trois au Québec, mais aussi en Ontario et en Colombie-Britannique.

Selon le journal La Tribune, la livraison en un jour est disponible dans neuf villes du Québec, dont Montréal, Québec et Gatineau, et, depuis la semaine dernière, Drummondville, Victoriaville, Granby, Trois-Rivières et Saint-Hyacinthe.

La compagnie aérienne Cargojet, qui contrôle environ 95 % des vols de livraison au Canada, bénéficie de l’expansion du service de livraison en un jour, selon l’analyste financier chez RBC Walter Spracklin. Avant, la livraison en deux jours s’effectuait surtout par camion. En réduisant le délai, le besoin de services aériens augmente considérablement.

Cargojet n’a pas dévoilé ses résultats financiers provenant uniquement du commerce en ligne et du commerce avec des entreprises (B2B), mais RBC remarque que le volume total de la compagnie de Mississauga a augmenté de 7 % en 2016, de 14 % en 2017 et de 14 % en 2018.

RBC estime que le commerce en ligne compte pour 25 % du volume total de la compagnie aérienne, et qu’Amazon représente la majorité de ce pourcentage.

Lire aussi:

FedEx Express largue Amazon pour élargir ses horizons

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Amazon ne s’installera finalement pas à New York

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

L’ancien Directeur des produits de Microsoft va se joindre à Amazon

Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, ​​a confirmé aujourd'hui les rumeurs qui circulaient depuis le départ brutal de Panos Panay de Microsoft : M. Panay rejoindra Amazon fin octobre pour diriger la division appareils et services (A&S).

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.