Commerce en ligne : les frais de livraison freinent les élans de consommation


Dominique Lemoine - 27/03/2019

Les frais de livraison liés à un achat en ligne peuvent freiner les intentions d’achat d’environ huit acheteurs en ligne sur dix au Québec, selon le Cefrio.

achat en ligne, commerce électronique

Image : Getty

Le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) affirme, sur la base de son enquête NETendances 2018, que « le fait de ne pas avoir à payer de frais de livraison lors d’un achat en ligne » arrive en tête des considérations des répondants du Québec avant d’acheter.

Selon le Cefrio, ne pas avoir à payer de frais de livraison pour les articles qu’ils considèrent acheter en ligne est important pour 84 % des répondants.

Le Cefrio estime que la somme totale qui a été dépensée en ligne par des consommateurs du Québec en 2018 a atteint 10,5 milliards de dollars, une augmentation de 27 % par rapport à 2017. Le panier d’achats mensuel moyen dépensé en ligne par des consommateurs du Québec atteindrait désormais 293 dollars, ce qui représenterait une hausse de 7 % par rapport à 2017.

Les produits les plus souvent achetés en ligne seraient, dans l’ordre, les articles liés à la mode (vêtements, chaussures, bijoux et accessoires), les billets de spectacles et divertissement, ainsi que la musique, les films et les jeux vidéos.

Lire aussi :

Le magasinage en ligne plus fréquent dans les grandes villes qu’en région

Achat en ligne : 9,1 milliards de dollars dépensés par les Québécois

Divertissement en ligne : les jeunes prennent les devants




Tags: , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+