Alexa : données conservées et transmises à des tiers

Amazon admet conserver indéfiniment les données enregistrées par son assistant vocal Alexa. Il arrive que le géant du Web diffuse aussi ces renseignement à des entreprises tierces.

alexa
Image : Getty

Ces informations proviennent d’une lettre d’Amazon adressée au sénateur du Delaware, Chris Coons, et publiée mercredi. En mai, Coons avait exigé que l’entreprise révèle combien de temps elle conserve les enregistrements audios et leurs transcriptions. Il avait aussi demandé des précisions sur la façon dont Amazon utilise ces données.

Dans sa réponse, le vice-président des politiques publiques d’Amazon, Brian Huseman, confirme que l’ensemble des conversations et des requêtes enregistrées par Alexa demeurent dans les serveurs de l’entreprise pour une durée indéterminée, à moins que l’internaute ne les supprime manuellement.

« Les clients peuvent visionner, écouter et effacer tous les enregistrements associés à leur compte en utilisant la fonction Voice History dans l’application Alexa ou le site Alexa Privacy Hub », affirme Huseman dans la lettre. Il précise toutefois que l’entreprise peut garder certaines données liées à ces interactions, comme les réponses d’Alexa aux demandes des utilisateurs.

Lorsqu’un client interagit avec un skill créé par un autre développeur, les données sont transmises à ce tiers. Ce partage d’informations se produit surtout quand les interactions comportent une transaction monétaire. Si un internaute commande une pizza par l’entremise d’Alexa, par exemple, l’entreprise propriétaire du skill utilisé obtient une copie de l’enregistrement.

L’utilisateur peut supprimer un fichier audio dans lequel il demande à Alexa de lui rappeler un évènement ou de régler une alarme, mais l’assistant personnel effectuera tout de même ces commandes récurrentes.

La réponse d’Amazon n’a pas rassuré le sénateur Coons, qui a exprimé sa volonté d’approfondir l’enquête dans un communiqué émis mercredi.

Lire aussi :

Amazon : Alexa désormais en français du Québec

Cortana ne rivalisera plus avec Alexa

Alexa dotée d’une voix de présentatrice de journal télévisé

Catherine Morin
Catherine Morin
Éditrice - Direction Informatique

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Un « YouTube Store », Facebook et les ados et le travail chez AT&T et Amazon

Balado Hashtag Tendances, 18 août 2022 — Cette semaine : Un magasin de chaînes sur YouTube, Facebook moins populaire auprès des ados, retour au bureau chez AT&T et débrayage chez Amazon en Californie.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Instagram, Facebook. la reconnaissance faciale et travailler chez Amazon

Balado Hashtag Tendances, 28 juillet 2022 — Cette semaine : des utilisateurs d’Instagram mécontents, un nouveau look pour Facebook, la reconnaissance faciale contestée et Amazon un employeur de choix.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Amazon Prime Day – Méfiez-vous des arnaques

C’est aujourd’hui et demain qu’a lieu le « Amazon Prime Day », un grand solde organisé par le détaillant en ligne à l’attention exclusive de ses membres Amazon Prime. Malheureusement des chercheurs en cybersécurité nous mettent en garde contre une forte augmentation des campagnes de fraude et de vol d'identité ciblant les acheteurs d’Amazon