Défi des villes intelligentes : 5 collectivités du Québec finalistes

Montréal et Québec font partie des 20 villes finalistes du Défi des villes intelligentes organisé par Infrastructure Canada.

Défi des villes intelligentes
Carte partielle des finalistes.

Les deux villes sont en concurrence avec Vancouver, Edmonton et Waterloo, pour remporter le plus gros prix dont le montant est de 50 millions de dollars.

La Nation Crie d’Eastmain et le Conseil des Mohawks d’Akwesasne figurent aussi parmi les finalistes. L’une de ces collectivités remportera possiblement le prix de 5 millions de dollars attribué aux villes de moins de 30 000 habitants.

Quant à la Ville de Côte Saint-Luc, elle pourrait gagner l’un des deux prix de 10 millions de dollars destinés aux villes de moins de 500 000 habitants.

Chaque ville finaliste a jusqu’à l’hiver prochain pour déposer sa proposition définitive de projet. Les gagnants seront annoncés au printemps 2019.

Le Défi des villes intelligentes vise à encourager les collectivités à innover en faisant appel aux technologies connectées ou encore en utilisant les données pour améliorer la vie des habitants.

Par exemple, le projet de Côte Saint-Luc consiste à installer des détecteurs de surveillance à domicile, un traceur GPS et des détecteurs de chute, chez des personnes âgées vivant seules, afin de vérifier si elles vont bien ou pas. L’intelligence artificielle doit permettre de détecter de possibles problèmes pour que la ville et les services de santé puissent agir.

Quant à la Ville de Montréal, son objectif est d’utiliser les technologies pour réduire le recours à la voiture. Elle ambitionne d’ajouter à son offre de transport en commun des formes de mobilité comme l’autopartage à la demande, les véhicules sans conducteur et le vélopartage.

Lire aussi :

Données urbaines : fusion entre InnoCité et Centech

Villes connectées : 5 M$ en financement pour Amilia

Shawinigan termine une transformation de son équipement réseau

Articles connexes

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.