Données urbaines : fusion entre InnoCité et Centech

InnoCité MTL, l’accélérateur d’entreprises en démarrage qui ciblent le marché des villes dites intelligentes, est désormais intégré au Centech.InnoCité MTL, Centech

Lancé en 1996 par l’École de technologie supérieure (ÉTS), Centech est un propulseur d’entreprises en démarrage. Cette fusion doit permettre aux entreprises accompagnées par InnoCité MTL d’accéder aussi à l’offre de services de Centech. Ce dernier prévoit créer une cellule d’innovation InnoCité MTL, afin que des partenaires privés et publics puissent collaborer sur des projets de villes connectées.

Les cellules d’innovation ÉTS Entreprises ont été créées pour générer des innovations technologiques en mobilisant les forces d’entreprises partenaires établies, d’étudiants de l’ÉTS, d’experts et d’entreprises en démarrage.

« En devenant une cellule d’innovation, InnoCité contribuera à l’émergence de nouveaux projets pour répondre à des besoins précis de nos partenaires et bénéficiera de la collision résultant des maillages entre étudiants, chercheurs, chaires de recherche et acteurs des secteurs publics et privés », a expliqué, par communiqué, Béatrice Couture, directrice générale d’InnoCité MTL.

InnoCité MTL avait été fondée en 2015 à l’initiative de la Ville de Montréal. Au sein de ses cohortes, elle a notamment accueilli l’application mobile Prkng, qui permet à l’automobiliste de savoir où le stationnement est autorisé et de recevoir une alerte afin d’éviter une contravention, Ubios, qui se spécialise en maison numérique, et Sharebee, plateforme d’offre d’espaces d’entreposage.

Lire aussi :

Sept entreprises dans la quatrième cohorte d’InnoCité MTL

Robotique industrielle : Mecademic prend son envol

Ville « intelligente » : ne pas négliger les enjeux éthiques

Articles connexes

Le Centech parmi les 10 meilleurs incubateurs d’entreprises universitaires selon UBI Global

Le Centech, un incubateur universitaire affilié à l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal figure au Top 10 des incubateurs d'entreprises universitaires les plus performants au monde selon le classement UBI Global.

L’Université de Waterloo dirigera un consortium pour faire progresser la sécurité et la défense du Canada

L’Université de Waterloo annonçait hier la création d’un consortium de technologie de réseau mobile 5G et au-delà pour aider à développer des réseaux mobiles 5G et à améliorer la sécurité et la défense du Canada. 

Aide fédérale de 4 M$ à l’ÉTS pour l’innovation et le transfert technologique

Pascale St‑Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Québec, annonce aujourd'hui une contribution non remboursable de 3,76 M$ à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Ce soutien vise l'acquisition d'équipements de pointe qui permettront d'améliorer la capacité des entreprises à innover par le biais de transferts technologiques.

Partenariat entre Centech et Bell pour stimuler l’innovation

Bell annonce aujourd'hui un partenariat stratégique de trois ans avec le centre d'innovation montréalais, Centech, un écosystème qui propulse des projets d'innovation et d'entrepreneuriat technologiques issus des sciences et du génie.

VMware ouvre un nouveau centre de recherche et d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

La société d'infonuagique VMware annonçait hier l'ouverture du Centre de recherche et d'innovation VMware Next G-AI à Montréal.