Décloisonnement de données sur le transport : 1,2 M$ pour Jalon


Fanny Bourel - 07/08/2018

Jalon, un organisme qui agit en faveur d’une plus grande mobilité dite intelligente à Montréal, obtient un financement de la part de Québec.Jalon

Selon Jalon, qui est aussi appelé Institut de l’électrification et des transports intelligents, le financement de 1,2 million de dollars lui servira à mettre en place une stratégie de partage de données dans le domaine de la mobilité « intelligente et durable ».

Jalon, qui aurait été créé à l’initiative de la Ville de Montréal, vise à développer un espace virtuel d’échange et de croisement de données en mobilité dans une même infrastructure. Un objectif est de contribuer à la conception d’applications, ainsi qu’à la recherche algorithmique et en intelligence artificielle, toujours dans le domaine du transport.

« L’écosystème de la mobilité génère quotidiennement une quantité exponentiellement croissante de données qui sont traitées et analysées en silos », a expliqué, par communiqué, Jean-François Tremblay, PDG de Jalon. En partageant de manière structurée les données, Jalon souhaite « accroître le potentiel d’applicabilité de l’intelligence artificielle relié à la mobilité ».

Jalon prévoit appuyer une quinzaine de projets portés par le milieu industriel et destinés à accroître une mobilité respectueuse du développement durable.

Lire aussi :

Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado

MTL Trajet : deuxième édition de la collecte de données sur les déplacements

Chrono, une application pour le transport collectif




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,