Chrono, une application pour le transport collectif

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) lance Chrono, une application mobile pour les usagers des transports collectifs de Montréal.Chrono

Les informations au sujet des moyens de transport autobus, métro et train de banlieue se retrouvent sur cette application, qui vise à permettre aux utilisateurs de planifier leurs déplacements intermodaux.

Le développement de Chrono a été confié au Réseau de transport métropolitain (RTM). L’application est disponible sur iOS et Android. Elle regroupe les données ouvertes rendues accessibles par les différents transporteurs du grand Montréal.

Grâce à Chrono, les usagers peuvent consulter les horaires, même en l’absence de connexion internet, connaître l’emplacement des gares, des stations de métro, ainsi que des arrêts de bus, et se servir du planificateur de trajet pour trouver un itinéraire. Ils peuvent également suivre en temps réel les déplacements des trains de banlieue, des bus de la Société de transport de Laval et bientôt de ceux du RTM et du Réseau de transport de Longueuil.

Il est aussi possible de personnaliser l’application pour recevoir des notifications concernant l’état du service et pour regarder l’heure prévue des prochains passages aux arrêts habituels.

Lire aussi :

Laval teste un système de paiement mobile en transport collectif

Formation d’une grappe en véhicules connectés

Le transport dit collaboratif demeure émergent

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Ajout d’un tableau de bord à l’édition commerciale de 1Password

Une application canadienne de gestion des mots de passe a ajouté un tableau de bord pour permettre aux administrateurs informatiques de voir plus facilement combien d'employés ne profitent pas des capacités de sécurité du produit.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».