Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado


Fanny Bourel - 06/02/2018

Le Groupe en informatique et recherche opérationnelle, plus connu sous le nom de Giro, devient partenaire de l’Institut de valorisation des données (Ivado).Giro, Ivado

Giro développe des logiciels de planification et de gestion des transports publics. Quant à l’Ivado, cet institut, qui a été cofondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se spécialise notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Ensemble, ils prévoient mener des projets de recherche mêlant recherche opérationnelle et apprentissage profond. Un objectif serait de tirer parti de l’analyse des données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules pour améliorer les services de transport public.

Fondé en 1979, Giro est né d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle qui a abouti au lancement de Hastus. Cette suite logicielle, destinée aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger, a d’abord été créée au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, avant d’être commercialisée par Giro.

Depuis, Giro emploie plus de 400 personnes et ses logiciels ont été choisis par des sociétés de transport du monde entier.

Lire aussi :

Logiciels : Stradigi et Ivado partenaires

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis




Tags: , , , , , , , , , , , , , , ,