Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado

Le Groupe en informatique et recherche opérationnelle, plus connu sous le nom de Giro, devient partenaire de l’Institut de valorisation des données (Ivado).Giro, Ivado

Giro développe des logiciels de planification et de gestion des transports publics. Quant à l’Ivado, cet institut, qui a été cofondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se spécialise notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Ensemble, ils prévoient mener des projets de recherche mêlant recherche opérationnelle et apprentissage profond. Un objectif serait de tirer parti de l’analyse des données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules pour améliorer les services de transport public.

Fondé en 1979, Giro est né d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle qui a abouti au lancement de Hastus. Cette suite logicielle, destinée aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger, a d’abord été créée au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, avant d’être commercialisée par Giro.

Depuis, Giro emploie plus de 400 personnes et ses logiciels ont été choisis par des sociétés de transport du monde entier.

Lire aussi :

Logiciels : Stradigi et Ivado partenaires

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

Articles connexes

La montréalaise Maxa remporte le Snowflake Startup Challenge

Maxa, une jeune entreprise de Montréal qui propose une application infonuagique d’analyse financière basée sur l’intelligence artificielle vient de remporter le Snowflake Startup Challenge, un concours destiné aux entreprises en démarrage qui créent des applications et des produits innovants alimentés par le Data Cloud de Snowflake.

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.