Données massives en transports publics : Giro s’allie à Ivado

Le Groupe en informatique et recherche opérationnelle, plus connu sous le nom de Giro, devient partenaire de l’Institut de valorisation des données (Ivado).Giro, Ivado

Giro développe des logiciels de planification et de gestion des transports publics. Quant à l’Ivado, cet institut, qui a été cofondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, se spécialise notamment dans les domaines de la science des données et de l’intelligence artificielle.

Ensemble, ils prévoient mener des projets de recherche mêlant recherche opérationnelle et apprentissage profond. Un objectif serait de tirer parti de l’analyse des données massives tirées de la vente des billets et de la localisation automatique des véhicules pour améliorer les services de transport public.

Fondé en 1979, Giro est né d’un projet d’étude universitaire en recherche opérationnelle qui a abouti au lancement de Hastus. Cette suite logicielle, destinée aux opérateurs de systèmes d’autobus, de métro, de tramway et de rail léger, a d’abord été créée au Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, avant d’être commercialisée par Giro.

Depuis, Giro emploie plus de 400 personnes et ses logiciels ont été choisis par des sociétés de transport du monde entier.

Lire aussi :

Logiciels : Stradigi et Ivado partenaires

Données minières : Newtrax et Ivado partenaires

Transport : partenariat entre Ivado et Keolis

Articles connexes

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Projet de l’INRS en intelligence artificielle appliquée à l’exploration minière

Un projet d’adaptation d’architectures et de techniques d’intelligence artificielle et d’apprentissage des machines à l’exploration minière a obtenu un financement public de 379 000 dollars.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.

GSoft lance une plateforme d’intégration des employés

L'entreprise montréalaise de logiciels GSoft lance un produit pour rendre le processus d'accueil et d'intégration des employés plus intéressant et plus cohérent avec le travail hybride et à distance.