Recherche : création d’un guichet d’accès aux données gouvernementales


Fanny Bourel - 18/06/2019

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) ouvre un guichet de services afin que des chercheurs associés à un organisme public puissent accéder aux données détenues par les ministères et organismes du gouvernement.Logo du gouvernement du Québec

Un chercheur pourra demander l’accès à ces données une seule fois plutôt que de devoir présenter des demandes à chaque organisme. Simplifier l’accès à ces données vise le progrès de la recherche scientifique.

Pour le moment, seules les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, celles de la Régie de l’assurance-maladie du Québec et celles issues des enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec seront disponibles.

Par la suite, les données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de Revenu Québec, le seront également.

Dans son communiqué, l’ISQ affirme que « les données rendues accessibles aux chercheurs resteront protégées par [son] infrastructure sécurisée ».

Le gouvernement du Québec a présenté, début juin, une stratégie de transformation numérique gouvernementale, qui vise notamment à atteindre différents objectifs chiffrés au cours des quatre prochaines années. Elle a établi à 60 % la proportion des organisations gouvernementales qui devront diffuser la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation d’ici 2023.

Lire aussi :

Gestion des données personnelles détenues par les partis politiques

Opposition à la sous-traitance de l’hébergement de données publiques

Gestion des données : le gouvernement du Québec regroupe des CTI de l’État




Tags: , , , , , ,