Recherche : création d’un guichet d’accès aux données gouvernementales

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) ouvre un guichet de services afin que des chercheurs associés à un organisme public puissent accéder aux données détenues par les ministères et organismes du gouvernement.Logo du gouvernement du Québec

Un chercheur pourra demander l’accès à ces données une seule fois plutôt que de devoir présenter des demandes à chaque organisme. Simplifier l’accès à ces données vise le progrès de la recherche scientifique.

Pour le moment, seules les données du ministère de la Santé et des Services sociaux, celles de la Régie de l’assurance-maladie du Québec et celles issues des enquêtes de l’Institut de la statistique du Québec seront disponibles.

Par la suite, les données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que de Revenu Québec, le seront également.

Dans son communiqué, l’ISQ affirme que « les données rendues accessibles aux chercheurs resteront protégées par [son] infrastructure sécurisée ».

Le gouvernement du Québec a présenté, début juin, une stratégie de transformation numérique gouvernementale, qui vise notamment à atteindre différents objectifs chiffrés au cours des quatre prochaines années. Elle a établi à 60 % la proportion des organisations gouvernementales qui devront diffuser la majorité de leurs données à haut potentiel de réutilisation d’ici 2023.

Lire aussi :

Gestion des données personnelles détenues par les partis politiques

Opposition à la sous-traitance de l’hébergement de données publiques

Gestion des données : le gouvernement du Québec regroupe des CTI de l’État

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Financement de 125 M$ pour Equisoft 

Equisoft, un fournisseur montréalais de solutions numériques pour le secteur financier, vient de clore une ronde de financement de 125 millions de dollars en équité. De cette somme, 70 millions sont de nouveaux fonds provenant d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec. Le reste provient de deux partenaires de longue date, Exportation et développement Canada (EDC) et Fondaction. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Québec accorde 64,6 M$ à Mitacs pour des stages en innovation

Afin de soutenir des stages en innovation, le gouvernement du Québec vient d’annoncer l'octroi d’un montant maximal de 64,6 millions de dollars à Mitacs, une organisme de recherche sans but lucratif qui offre des programmes de recherche et de formation dans des domaines liés à l'innovation industrielle et sociale.

Des ententes d’une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ dans le secteur public pour Alithya

Le Groupe Alithya annonce la signature d'ententes de service d'une valeur pouvant atteindre 10,8 M$ avec un ministère du gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de plusieurs projets sur une période de 36 mois. Ces ententes comprennent des projets de cybersécurité, de communications radio et de migration vers le nuage, précise l’entreprise dans un communiqué qui ne précise pas de quel ministère il s’agit.