Confidentialité des données : un jeu pour éduquer les jeunes

HabiloMédias, un centre d’éducation aux médias et au numérique, lance un jeu éducatif pour enseigner aux jeunes à prendre en ligne des décisions éclairées.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Baptisé Clique si tu es d’accord, le jeu enseigne aux 12-14 ans des compétences pour lire et comprendre les politiques juridiques des sites internet et des logiciels.

Sensibiliser les ados et pré-ados à l’importance des politiques de protection de la vie privée et des conditions d’utilisation des sites internet visités et des logiciels téléchargés vise à en faire des consommateurs plus avertis.

« Nos recherches démontrent que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, a expliqué, par communiqué, Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Selon une publication d’HabiloMédias, un seul des 10 sites les plus populaires auprès des enfants canadiens en 2013, soit Wikipedia, était non commercial.

Conçu pour fonctionner sur ordinateur et sur tablette numérique, Clique si tu es d’accord se base sur différents scénarios mettant en scène des environnements virtuels populaires auprès des jeunes comme un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, ou encore un site de média social. Les joueurs doivent alors trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation et décider de ce qu’ils doivent faire.

Lire aussi:

Google confirme l’analyse des courriels dans Gmail

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Vie privée : les applications mobiles dans la mire du GPEN en 2014

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Il est temps de réfléchir aux procédures de confidentialité de votre organisation

L'avocat d'Ottawa Kris Klein conseille les organisations canadiennes sur la façon de mettre en place des politiques et des procédures pour se conformer aux obligations légales fédérales et provinciales en matière de confidentialité des données.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.