Confidentialité des données : un jeu pour éduquer les jeunes

HabiloMédias, un centre d’éducation aux médias et au numérique, lance un jeu éducatif pour enseigner aux jeunes à prendre en ligne des décisions éclairées.Illustration du concept de la vie privée ou de la sécurité

Baptisé Clique si tu es d’accord, le jeu enseigne aux 12-14 ans des compétences pour lire et comprendre les politiques juridiques des sites internet et des logiciels.

Sensibiliser les ados et pré-ados à l’importance des politiques de protection de la vie privée et des conditions d’utilisation des sites internet visités et des logiciels téléchargés vise à en faire des consommateurs plus avertis.

« Nos recherches démontrent que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, a expliqué, par communiqué, Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Selon une publication d’HabiloMédias, un seul des 10 sites les plus populaires auprès des enfants canadiens en 2013, soit Wikipedia, était non commercial.

Conçu pour fonctionner sur ordinateur et sur tablette numérique, Clique si tu es d’accord se base sur différents scénarios mettant en scène des environnements virtuels populaires auprès des jeunes comme un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, ou encore un site de média social. Les joueurs doivent alors trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation et décider de ce qu’ils doivent faire.

Lire aussi:

Google confirme l’analyse des courriels dans Gmail

Applications mobiles : la transparence sur la vie privée rassure

Vie privée : les applications mobiles dans la mire du GPEN en 2014

Articles connexes

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

SAS Hackathon 2022 : Résoudre les problèmes du monde réel à l’aide de données

C’est cette semaine que SAS annonçait les gagnants de son Hackathon 2022. Parmi 70 équipes qualifiées du monde entier et 50 soumissions, SAS a retenu 13 équipes pour leur innovation utilisant l'intelligence artificielle infonuagique Viya de SAS, Microsoft Azure et d'autres technologies. 

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Bris de la confidentialité de renseignements personnels de candidats à Québec

Des documents et des fichiers du gouvernement du Québec contenant des renseignements personnels au sujet de 31 540 personnes ont été trouvés sur des supports informatiques externes au domicile d’un employé de la fonction publique.

Internet haute vitesse moins cher pour familles à faible revenu

Une initiative du gouvernement fédéral permet que des accès plus abordables à Internet haute vitesse soient proposés aux familles à faible revenu.