Vie privée : les applications mobiles dans la mire du GPEN en 2014

Le Commissariat à la protection de la privée du Canada prendra part à nouveau à l’activité de ratissage du Global Privacy Enforcement Network, du 12 au 18 mai 2014.Logo du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada

Le Commissariat à la protection de la privée du Canada, l’organisme du gouvernement fédéral qui est responsable de l’application de lois qui ont trait à la protection des renseignements personnels en sol canadien, joindra à nouveau le Global Privacy Enforcement Network (GPEN) lors d’une activité internationale « ratissage » d’Internet.  Vingt-six autres organismes de protection de la vie privée participeront à l’initiative du GPEN.

L’édition 2014 de l’événement de ratissage du GPEN portera son attention sur la collecte et l’utilisation des renseignements personnels par le biais des applications mobiles. Les types d’autorisations qui sont demandées par une application et la portée des autorisations seront examinés par les organismes participants. Également, ces organismes observeront comment on explique aux utilisateurs des applications la raison pour laquelle les renseignements personnels sont demandés, tout comme l’usage qui en sera fait.

« Le nombre d’applications mobiles offertes aux consommateurs croît à une vitesse folle et bon nombre d’entre elles recueillent une quantité impressionnante de renseignements personnels, déclare Chantal Bernier, commissaire par intérim à la protection de la vie privée.

« Les consommateurs doivent avoir toute l’information nécessaire pour bien comprendre ce à quoi ils consentent lorsqu’ils téléchargent une application dans leurs appareils mobiles. Les concepteurs d’applications doivent faire preuve de transparence et offrir de l’information claire et facile à comprendre sur la protection de la vie privée », ajoute la commissaire.

En 2013, lors de la première édition de cet examen du Web, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et 18 autorités actives sur la planète avaient examiné la transparence de centaines de sites web en matière de confidentialité.

À la suite du ratissage effectué en 2013, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada indique qu’il a communiqué avec certaines organisations afin de leur soumettre des observations à propos de leurs pratiques en matière de protection de la vie privée.

Selon le Commissariat, plusieurs de ces organisations se sont engagées à apporter des changements dans leurs politiques de confidentialité, afin d’adhérer aux exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques ainsi qu’à des pratiques exemplaires.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Google, Microsoft et d’autres conviennent d’une action volontaire de sécurisation de l’IA

Sept grandes sociétés américaines d'intelligence artificielle, dont Google et Microsoft, ont promis que les nouveaux systèmes d'IA subiraient des tests externes avant d'être rendus publics et qu'ils étiquetteraient clairement le contenu généré par l'IA, a annoncé vendredi le président américain Joe Biden.

Balado Hashtag Tendances! édition weekend, 3 mars 2023 — Une entrevue avec Guillaume Néron de Kyndryl

Aujourd'hui, je m’entretiens avec Guillaume Néron, Gestionnaire de pratique Sécurité et Résilience – Canada chez Kyndryl. Il nous parlera de cybersécurité mais, surtout, de résilience, son cheval de bataille.

Deux certifications en sécurité et en confidentialité des données pour la Sherbrookoise Agendrix

Agendrix, une entreprise de Sherbrooke qui offre un logiciel de gestion du personnel destiné aux PME du Québec devient l'un des premiers fournisseurs de logiciel de gestion du personnel et des horaires de travail au Canada à obtenir la double certification aux normes de sécurité et de confidentialité des données ISO/CEI 27001:2013 et ISO/IEC 27701:2019. 

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.