Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec


Dominique Lemoine - 26/06/2018

Deux sites de matériel, ressources et infrastructures de technologie 5G ouvriront à Montréal et à Québec à l’automne 2018, selon le partenariat Encqor.

5G

Image : Getty

Encqor, un partenariat public-privé de recherche sur les services en nuage pour le corridor Québec-Ontario qui regroupe les entreprises Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI, affirme que dans le cadre de son « initiative 5G » un premier site sera ouvert au Centech de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, et qu’un deuxième site sera ouvert au centre de recherche et de technologies de Thales qui est situé dans le Parc technologique de Québec.

Selon Encqor, les ressources et les infrastructures 5G qui seront rendues disponibles dans ces centres de recherche, notamment à des petites et moyennes entreprises pour expérimenter des produits liés à l’information et à la communication, permettront « d’établir les bases d’une plateforme précommerciale de réseaux de cinquième génération de technologie sans fil ».

Un objectif du projet Encqor serait d’établir au cours des quatre prochaines années un « corridor précommercial de télécommunication numérique sans fil 5G » entre le Québec et l’Ontario.

Encqor soutient que cette prochaine génération de communication numérique est « la clé pour déverrouiller le potentiel des villes intelligentes, des réseaux électriques intelligents, de la santé en ligne, de l’éducation en ligne, des véhicules autonomes et connectés, du divertissement et des médias sur demande, ou encore, de l’internet des objets ». Les secteurs concernés incluent aussi la technologie financière et la cybersécurité, ajoute Encqor.

Le projet Encqor implique le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) et l’organisme Prompt, qui appuie des partenariats de recherche et développement entre des entreprises et le milieu scientifique.

Lire aussi :

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+