Centres de transition vers la 5G à Montréal et Québec

Deux sites de matériel, ressources et infrastructures de technologie 5G ouvriront à Montréal et à Québec à l’automne 2018, selon le partenariat Encqor.

5G
Image : Getty

Encqor, un partenariat public-privé de recherche sur les services en nuage pour le corridor Québec-Ontario qui regroupe les entreprises Ericsson, Ciena, Thales, IBM et CGI, affirme que dans le cadre de son « initiative 5G » un premier site sera ouvert au Centech de l’École de technologie supérieure (ÉTS) à Montréal, et qu’un deuxième site sera ouvert au centre de recherche et de technologies de Thales qui est situé dans le Parc technologique de Québec.

Selon Encqor, les ressources et les infrastructures 5G qui seront rendues disponibles dans ces centres de recherche, notamment à des petites et moyennes entreprises pour expérimenter des produits liés à l’information et à la communication, permettront « d’établir les bases d’une plateforme précommerciale de réseaux de cinquième génération de technologie sans fil ».

Un objectif du projet Encqor serait d’établir au cours des quatre prochaines années un « corridor précommercial de télécommunication numérique sans fil 5G » entre le Québec et l’Ontario.

Encqor soutient que cette prochaine génération de communication numérique est « la clé pour déverrouiller le potentiel des villes intelligentes, des réseaux électriques intelligents, de la santé en ligne, de l’éducation en ligne, des véhicules autonomes et connectés, du divertissement et des médias sur demande, ou encore, de l’internet des objets ». Les secteurs concernés incluent aussi la technologie financière et la cybersécurité, ajoute Encqor.

Le projet Encqor implique le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (Cefrio) et l’organisme Prompt, qui appuie des partenariats de recherche et développement entre des entreprises et le milieu scientifique.

Lire aussi :

Des enchères fédérales du spectre 5G en 2020

Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Premiers tests pour le partenariat Vidéotron, Ericsson, ÉTS et QI

Articles connexes

Partenariat entre OVHcloud et le Centech pour le développement des entreprises technologiques de demain 

OVHcloud vient de signer une entente de partenariat avec le Centech, un centre d’innovation québécois. C’est ainsi qu’ OVHcloud offrira à la communauté du Centech un accompagnement technique et un accès privilégié à son portefeuille de solutions infonuagiques ouvertes, interopérables et réversibles.  

CGI accélère la transformation des activités de Sodexo et accroît son efficacité TI 

CGI vient de signer un nouveau contrat-cadre mondial de cinq ans avec Sodexo, une multinationale française de 422 000 employés offrant des services de restauration, de gestion des installations et des solutions d'avantages aux salariés à 100 millions de consommateurs dans 53 pays.  

Partenariat entre CGI et NetApp pour la transition des clients vers l’infonuagique

CGI annonce aujourd'hui un nouveau partenariat d'alliance mondiale avec NetApp qui vise à aider les organisations à exploiter le plein potentiel des environnements hybrides et à nuages multiples pour favoriser la flexibilité, l'efficacité et les économies de coûts dans la gestion de leurs applications et de l'utilisation de leurs données. 

Rogers élargit son partenariat avec Microsoft au MWC 2023 

Rogers s'est jointe à Microsoft au Mobile World Congress à Barcelone pour dévoiler en avant-première privée Azure Programmable Connectivity (APC), une solution pour les développeurs qui créent des applications compatibles avec le réseau 5G. 

CGI contribue à la transformation du secteur énergétique de la Pologne

La firme montréalaise CGI a été sélectionnée pour concevoir, développer, mettre en œuvre et soutenir un système central d'information sur le marché de l'énergie (CSIRE) de nouvelle génération pour Polskie Sieci Elektroenergetyczne (PSE), le gestionnaire de réseaux de transport d'électricité de la Pologne.