Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Le partenariat dirigé par l’industrie, avec la participation financière des gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada, cible le développement de technologies « rendues possibles » par la 5G.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Innovation, Sciences et Développement économique Canada propose comme exemple de ces technologies un réfrigérateur qui pourrait faire lui-même l’inventaire des aliments qu’il contient et qui pourrait commander lui-même la nourriture qui manque, de même que les véhicules automatisés et le péage urbain automatique.

Selon ce ministère fédéral, anciennement Industrie Canada, il y aurait une augmentation de la demande « pour que tout soit connecté », ce qui obligerait à « garder le rythme » dans l’évolution de l’infrastructure de la technologie sans fil.

« C’est pourquoi vous verrez bientôt les technologies sans fil passer de la quatrième à la cinquième génération (5G) », soutient-il.

Ainsi, le projet ENCQOR de partenariat public-privé mis sur pied au coût de 400 millions de dollars viserait à « intensifier la croissance commerciale fondée sur la technologie 5G » (qui serait « 100 fois plus rapide » que la 4G).

Le ministère justifie sa part de 66,7 millions par un maintien et une création anticipés d’emplois sur 5 ans, dont des emplois spécialisés en 5G, en lien avec le développement de technologies de télécommunications sans fil testées dans le cadre du projet. Le privé assumerait 50 % du financement de 400 millions.

Le partenariat doit être « piloté » par les fournisseurs de technologies numériques Ericsson, Ciena, CGI, IBM et Thales. Il doit aussi impliquer des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des universitaires et des laboratoires interreliés en réseau, pour « mettre au point la technologie 5G ».

Des technologies de réseaux programmables, d’internet des objets, de photonique sur silicium, d’analyse de mégadonnées et d’infonuagique doivent aussi être mobilisées.

Le gouvernement du Québec mentionne anticiper une « synergie entre les entreprises, notamment celles du secteur des technologies de l’information et des communications, et le milieu de la recherche ».

Lire aussi :

Trump dit non à l’acquisition de Qualcomm par Broadcom

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Routeur 5G : Collaboration Cisco, Ericsson et Intel

Articles connexes

CGI sélectionnée pour la transformation numérique d’un contrôleur aérien britannique

CGI vient d’être sélectionnée pour travailler en collaboration avec NATS, une entreprise britannique de contrôle de la circulation aérienne, pour transformer et moderniser son infrastructure numérique et faire évoluer ses services de circulation aérienne au Royaume-Uni.

Partenariat entre CGI et Google Cloud pour la plateforme de durabilité planétaire de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

La montréalaise CGI entreprend aujourd'hui un partenariat avec Google Cloud pour mettre en œuvre la plateforme de durabilité planétaire de l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), un organisme qui a pour mandat de promouvoir, dynamiser et accélérer un développement industriel durable et inclusif. Il s’agit d’un système axé sur les données qui permettra aux pays d'identifier les défis liés au développement durable comme la pollution de l'air, la hausse des températures et les inondations.

Conclusion des enchères du spectre 5G ; Bell, Rogers et Telus remportent le plus de licences

Vingt-deux opérateurs canadiens ont payé collectivement plus de 2,1 milliards de dollars canadiens pour un nombre record de 4 099 licences dans le cadre des enchères du spectre de 3 800 MHz.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Partenariat élargi entre CGI et Google pour stimuler l’innovation liée à l’utilisation responsable de l’IA générative

CGI annonce cette semaine l'expansion de son partenariat avec Google pour stimuler l'innovation quant à l'utilisation responsable des technologies issues de l'intelligence artificielle (IA). Le but de ce partenariat est d’aider les clients à accélérer le rendement de leurs investissements dans de nouveaux cas d'utilisation d'IA générative propres à leur secteur d'activité.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.