Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Le partenariat dirigé par l’industrie, avec la participation financière des gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada, cible le développement de technologies « rendues possibles » par la 5G.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Innovation, Sciences et Développement économique Canada propose comme exemple de ces technologies un réfrigérateur qui pourrait faire lui-même l’inventaire des aliments qu’il contient et qui pourrait commander lui-même la nourriture qui manque, de même que les véhicules automatisés et le péage urbain automatique.

Selon ce ministère fédéral, anciennement Industrie Canada, il y aurait une augmentation de la demande « pour que tout soit connecté », ce qui obligerait à « garder le rythme » dans l’évolution de l’infrastructure de la technologie sans fil.

« C’est pourquoi vous verrez bientôt les technologies sans fil passer de la quatrième à la cinquième génération (5G) », soutient-il.

Ainsi, le projet ENCQOR de partenariat public-privé mis sur pied au coût de 400 millions de dollars viserait à « intensifier la croissance commerciale fondée sur la technologie 5G » (qui serait « 100 fois plus rapide » que la 4G).

Le ministère justifie sa part de 66,7 millions par un maintien et une création anticipés d’emplois sur 5 ans, dont des emplois spécialisés en 5G, en lien avec le développement de technologies de télécommunications sans fil testées dans le cadre du projet. Le privé assumerait 50 % du financement de 400 millions.

Le partenariat doit être « piloté » par les fournisseurs de technologies numériques Ericsson, Ciena, CGI, IBM et Thales. Il doit aussi impliquer des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des universitaires et des laboratoires interreliés en réseau, pour « mettre au point la technologie 5G ».

Des technologies de réseaux programmables, d’internet des objets, de photonique sur silicium, d’analyse de mégadonnées et d’infonuagique doivent aussi être mobilisées.

Le gouvernement du Québec mentionne anticiper une « synergie entre les entreprises, notamment celles du secteur des technologies de l’information et des communications, et le milieu de la recherche ».

Lire aussi :

Trump dit non à l’acquisition de Qualcomm par Broadcom

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Routeur 5G : Collaboration Cisco, Ericsson et Intel

Articles connexes

CGI parmi les « meilleures firmes de conseil en management au monde » selon Forbes

CGI vient d’être nommée parmi les meilleures firmes de conseil en management au monde 2022 par le magazine Forbes. Il s’agit d’un classement annuel qui vise à aider les dirigeants d'entreprise à évaluer les organisations qui offrent les meilleurs conseils d'experts pour évoluer dans un environnement commercial en mutation permanente. 

Partenariat consolidé entre CGI et UiPath

CGI, une entreprise indépendante de services-conseils en TI et en management, et UiPath, une société de logiciels d'automatisation d'entreprise, annoncent un partenariat consolidé pour proposer davantage de services d'automatisation en mode délégué aux clients de CGI.

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal. 

Des communications unifiées pour les salles de presse grâce à OpenMedia de CGI et Microsoft Teams

CGI annonce une nouvelle plateforme améliorée et unifiée destinée aux salles de presses. Elle est le fruit de l’intégration de la solution complète de salle de presse OpenMedia de CGI à Microsoft Teams.

Partenariat stratégique entre CGI et la Financière CI pour accélérer sa transformation numérique

CGI et Financière CI Corp. ont conclu cette semaine un partenariat stratégique à long terme dans lequel CGI transformera les opérations de transfert de fonds d'investissements de CI en une plateforme de pointe aux capacités améliorées.