Partenariat public-privé en technologies sans fil 5G

Le partenariat dirigé par l’industrie, avec la participation financière des gouvernements du Québec, de l’Ontario et du Canada, cible le développement de technologies « rendues possibles » par la 5G.

Internet des objets, manufacturier, énergie, usine
Image : Getty

Innovation, Sciences et Développement économique Canada propose comme exemple de ces technologies un réfrigérateur qui pourrait faire lui-même l’inventaire des aliments qu’il contient et qui pourrait commander lui-même la nourriture qui manque, de même que les véhicules automatisés et le péage urbain automatique.

Selon ce ministère fédéral, anciennement Industrie Canada, il y aurait une augmentation de la demande « pour que tout soit connecté », ce qui obligerait à « garder le rythme » dans l’évolution de l’infrastructure de la technologie sans fil.

« C’est pourquoi vous verrez bientôt les technologies sans fil passer de la quatrième à la cinquième génération (5G) », soutient-il.

Ainsi, le projet ENCQOR de partenariat public-privé mis sur pied au coût de 400 millions de dollars viserait à « intensifier la croissance commerciale fondée sur la technologie 5G » (qui serait « 100 fois plus rapide » que la 4G).

Le ministère justifie sa part de 66,7 millions par un maintien et une création anticipés d’emplois sur 5 ans, dont des emplois spécialisés en 5G, en lien avec le développement de technologies de télécommunications sans fil testées dans le cadre du projet. Le privé assumerait 50 % du financement de 400 millions.

Le partenariat doit être « piloté » par les fournisseurs de technologies numériques Ericsson, Ciena, CGI, IBM et Thales. Il doit aussi impliquer des petites et des moyennes entreprises, ainsi que des universitaires et des laboratoires interreliés en réseau, pour « mettre au point la technologie 5G ».

Des technologies de réseaux programmables, d’internet des objets, de photonique sur silicium, d’analyse de mégadonnées et d’infonuagique doivent aussi être mobilisées.

Le gouvernement du Québec mentionne anticiper une « synergie entre les entreprises, notamment celles du secteur des technologies de l’information et des communications, et le milieu de la recherche ».

Lire aussi :

Trump dit non à l’acquisition de Qualcomm par Broadcom

Vie connectée : un labo à ciel ouvert pour Vidéotron et l’ÉTS

Routeur 5G : Collaboration Cisco, Ericsson et Intel

Articles connexes

La Banque Scotia choisit la solution CGI All Payments

CGI annonçait plus tôt cette semaine avoir été sélectionnée pour déployer sa solution CGI All Payments pour la Banque Scotia, une importante banque canadienne multinationale. Il s’agit d’une plateforme de paiements d'entreprise modulaire et adaptée au nuage qui soutiendra les avancées de l'institution financière en matière de solutions de paiements pour sa clientèle mondiale.

Alimentation Couche-Tard s’associe à CGI pour les 10 prochaines années

CGI vient d’annoncer un partenariat de 10 ans d'une valeur de 380 millions de dollars avec Alimentation Couche-Tard pour des services de TI en mode délégué. Ce partenariat veut « renforcer la capacité de Couche-Tard à améliorer l'expérience de ses clients et de ses employés, à accélérer la rapidité et la qualité de la mise sur le marché, à accéder à des compétences et à une expertise techniques accrues et à soutenir ses stratégies commerciales clés ».

CGI Federal créera un système de dossiers numériques pour le Service de la Citoyenneté et de l’Immigration des États-Unis

CGI Federal, une filiale d'exploitation de CGI qui fournit des solutions aux organismes fédéraux américains, vient de conclure une entente de cinq ans pour assurer le développement continu des systèmes de dossiers numériques d'immigration du Service de la Citoyenneté et de l'Immigration des États-Unis (USCIS) du département de la Sécurité intérieure.

Rogers plus fort que les autres fournisseurs en matière d’expérience 5G, rapporte Opensignal

Rogers s'est classée première dans six catégories sur huit dans le dernier rapport sur l'expérience 5G d'Opensignal, devançant Bell et Telus.

La connectivité autochtone et rurale, le changement climatique et la concurrence au premier plan des nouveaux plans de spectre d’ISDE

Vendredi dernier, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) a publié le rapport sur les perspectives du spectre 2023-2027, qui met en évidence les nouvelles lignes directrices et les nouveaux objectifs pour accroître la disponibilité du spectre au Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.