C2 Montréal : regard d’hôtelier sur le virage numérique

L’ancienne économie créait la demande, tandis que la nouvelle s’y ajuste, selon le président et directeur général de AccorHotels.

À droite, Sébastien Bazin, président et directeur général de AccorHotels.

Sébastien Bazin, président et directeur général de AccorHotels, qui possède notamment la chaîne hôtelière Fairmont, affirme que l’industrie hôtelière a été la première à être perturbée par des entreprises technologiques, à partir de la deuxième moitié des années 90 et du début des années 2000.

Depuis ces années, a-t-il expliqué durant sa présentation à l’événement C2 Montréal, le fonctionnement de son industrie est perturbé par des géants des technologies comme Google, Facebook et Amazon, ainsi que par des entreprises qui se spécialisent en réservations et location en ligne, comme Trivago et Airbnb.

À son avis, les avantages des entreprises de la « nouvelle économie », comme celles énumérées ci-dessus, par rapport à celles de la « vieille économie », comme la plupart de celles de l’industrie hôtelière, incluaient d’être lancées avec le compteur à zéro, soit sans habitudes et manières de faire du passé.

De plus, a-t-il ajouté, le développement de ces entreprises de la « nouvelle économie » a reposé sur des technologies déjà à jour, comparativement à des entreprises de la « vieille économie » qui pouvaient avoir négligé au fil des ans d’investir dans les technologies.

D’autre part, selon lui, les entreprises d’hier « produisent des inventions qui sont poussées vers les gens grâce à du marketing de masse et à de la publicité pour créer la demande », tandis que celles d’aujourd’hui savent davantage ce que veulent les consommateurs grâce à leurs interactions avec des clients qui génèrent des données sur la demande.

Ainsi, les entreprises d’hier qui veulent s’assurer d’exister encore demain, devraient notamment revoir leurs modes de fonctionnement, accepter d’essayer des choses et de faire des erreurs, s’assurer de multiplier leurs interactions avec les consommateurs, ainsi que s’attendre à devoir perpétuellement se transformer pour s’ajuster aux technologies qui existent déjà et à celles qui viendront.

Lire aussi :

Gatineau : Vacances Air Canada mise sur Smith

Cyberassurance : une industrie florissante?

Busbud s’étend en Europe via Voyages-SNCF

Articles connexes

AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l'année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l'avenir des affaires.

Les équipes de données cherchent à embaucher cette année, révèle un rapport sur l’industrie canadienne des données

Malgré les nombreuses séries de licenciements sur la scène technologique, la plupart des entreprises et leurs équipes de données ont l'intention de croître en 2023, avec 67 % des équipes de données au Canada embauchant, selon une nouvelle étude de Hello World Recruitment.

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.