AlayaCare remporte le prix « Projet/service en IA de l’année »

La montréalaise AlayaCare, qui offre une plateforme logicielle de bout en bout, remportait la semaine dernière, le prix « Projet/service en IA de l’année », lors du C2 Montréal, un événement annuel qui unit commerce et créativité pour aider les dirigeants à imaginer l’avenir des affaires.  

C’est grâce à son ambition avant-gardiste de créer une plateforme qui tire parti de l’IA et d’algorithmes de pointe pour remplacer les logiciels désuets et supprimer les tâches répétitives courantes dans les institutions et entreprises de soins à domicile actuelles qu’AlayaCare a remporté ce prix.  

En optimisant l’ensemble du continuum de soins destiné aux entreprises publiques, communautaires et privées, AlayaCare permet aux soignants de réduire la paperasse et les tâches répétitives et de se consacrer plutôt à la prestation de soins, explique la société. 

Ce sont plus de 400 acteurs de l’écosystème québécois de l’intelligence artificielle (IA) qui s’étaient réunis pour souligner l’importance d’une surveillance éthique et responsable de l’IA et pour reconnaître l’ingéniosité, le talent et l’excellence en matière d’IA dont font preuve les innovateurs de l’IA montréalais afin de résoudre les grands défis de demain. 

Selon l’entreprise, la demande de soins à domicile explose avec le passage à la retraite des baby-boomers, parallèlement à la pénurie de main-d’œuvre dans les hôpitaux et les services d’urgence. AlayaCare s’engage donc à aider toutes les entreprises de soins à domicile à moderniser leurs activités de bout en bout pour que les évaluations, l’accueil, l’analyse des données, la planification et l’optimisation des visites et des itinéraires se fassent au moyen d’un système automatisé convivial.  

« L’équipe d’AlayaLabs [le laboratoire d’AlayaCare] est composée de scientifiques de données, de développeurs et d’experts en optimisation parmi les plus talentueux au monde », a déclaré Naomi Goldapple, vice-présidente principale des données et de l’intelligence et directrice générale d’AlayaLabs. « Chaque jour, la culture, l’innovation et la créativité de notre équipe m’inspirent, tandis que nous modernisons la gestion des soins à domicile en utilisant de meilleures technologies pour obtenir de meilleurs résultats. » 

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

SCALE AI annonce une initiative majeure en matière de soins de santé par l’IA à la conférence ALL IN

La puissance de Montréal en tant qu'épicentre de l'intelligence artificielle (IA) était évidente cette semaine avec le lancement de la conférence ALL IN 2023, un événement de deux jours organisé par Scale AI, le pôle d'investissement et d'innovation mandaté pour accélérer l'adoption et l'intégration de la technologie.

L’IA responsable fait la une de ALL IN alors que le ministre Champagne annonce un nouveau code de conduite en matière d’IA

Le ministre de l'Innovation, François-Philippe Champagne, a annoncé cette semaine un nouveau code de conduite volontaire qui identifie les mesures relatives au développement et à la gestion responsables des systèmes avancés d'intelligence artificielle (IA) générative.

Balado Hashtag Tendances, 28 septembre 2023 — Alexa et l’IA, Amazon et Anthropic, la capitalisation d’OpenAI et Microsoft passe au nucléaire

Cette semaine : Une nouvelle Alexa propulsée par l’IA, Amazon investit des milliards dans Anthropic, OpenAI veut augmenter sa capitalisation et Microsoft passe à l’énergie nucléaire.

« Réveillez-vous, Canada ! » Louis Têtu de Coveo lance un message ferme à l’intention des entreprises canadiennes réticentes à adopter l’IA

Louis Têtu, président et chef de la direction de Coveo, est monté sur scène lors de la conférence « ALL IN », une vitrine de deux jours de la technologie canadienne de l'intelligence artificielle (IA) qui se tient à Montréal les 27 et 28 septembre, pour souligner les réalisations de son entreprise en matière d'IA et pour livrer à la fois un discours inspirant et un message ferme : les entreprises canadiennes doivent intensifier leur adoption et leur utilisation de l’IA.

Nouvelle chaire de recherche à McGill sur l’IA responsable dans les jeux vidéo

L'événement ALL IN 2023, une importante conférence internationale sur l’intelligence artificielle (IA), déroule à Montréal aujourd’hui et demain, et Ubisoft, la multinationale du jeu vidéo, l'Institut québécois d'intelligence artificielle Mila, un important centre de recherche en apprentissage profond et l'Université McGill en profitent pour annoncer la création d’une nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, « Scaling Game Worlds with Responsible AI » (mise à l'échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.